Politique

Sénégal en mutations politiques! Voila pourqoui Idy est le meilleur leader!


Mercredi 6 Juillet 2011

Voila plus de dix jours que le monde entier en l’occurrence les sénégalais suivent à la minute prés le danger voire l’insécurité qui règne dans notre cher et très cher pays qui nous est commun à tous d’où l’appellation de « Sunugal »


Autres articles

. Ce drame en soi est en effet une conséquence de la décision du Président Wade et de son entourage qui ne sont  personnes d’autres que des hommes et femmes politiques qui agissent en fonction de leurs intérêts et non en fonction de l’intérêt commun qui ont voulu nous ramener à l’époque des Grecs tout en voulant reconstituer le fameux scénario des moutons de Panurge .En effet, un projet de loi totalement ridicule et complément dépourvu de prééminence de la substance sur la forme, rédigé par des nervis et proposé à des robots afin de l’adopter a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ainsi, pour mieux analyser la question, il serait important de faire un brefing pré événementiel puis revenir sur ce dernier et boucler par les conséquences qui en ont découlées. Quelques faits saillants ont touché plus d’un entre autres la révélation matinale de Me Babou insinuant que c’est sa femme qui l’a réveillé pour lui dire que la maison a prit feu. Je me demande comment un président de commission peut il à la veille d’une proposition de loi aussi stupide et gangrénée par une menace de soulèvement populaire peut il être à l’aise à ce point dans les bras de Morphée? Premier indice d’insouciance du bien être social en réaffirmant son intention de voter et de faire voter ce ridicule.

Le 23 juin 2011 restera à jamais gravé dans les esprits des sénégalais mais aussi c’est le jour de la naissance d’une jurisprudence afin d’éclairer toute lanterne de tout dirigeant actuel et futur du pays. On ne peut pas parler de cette victoire éclatante du peuple sans pour autant tirer le chapeau à ce vaillant mouvement qui s’intitule Y’EN A MARRE. Certes, le peuple sénégalais est un peuple pacifique mais n’oublions pas que notre emblème c’est le lion autrement dit on est toujours capable de défendre notre territoire et d’y chasser les intrus troubadours. Cependant, dans des moments comme ceux-ci, il faut des dirigeants qui sont capables de lutter au péril de leur vie et les leaders du dit mouvement  mais également Barthélemy en sont la parfaite illustration et encore une fois merci à vous et nous vous disons bon courage et bonne continuation tout en vous conseillant de rester sur  cette logique d’étique de déontologie mais aussi de « ngor ».Par ailleurs, le fauteur de trouble de cette journée a été identifié comme étant celui dont le nom rime avec « ndiakhoum » je veux bien citer Farba Senghor. Ce qui est plus choquant dans tout ca, c’est : tenez vous bien plus de six véhicules de belles factures en parking dans une seule maison sans compter ce qu’il y’a dans ses autres domiciles pour quelqu’un qui marchait il y’a dix ans de point E à l’assemblée nationale pour emmener des courriers pour reprendre Souleymane Jules Diop que j’appel le patriote hors pair ;et qui se retrouve avec tous ses biens juste par ce qu’étant un soit disant inconditionnel de la famille Wade. Mais aussi l’autre fait marquant et qui devrait aussi ouvrir les yeux de Wade c’est comment une personne, qui pour échapper à un lynchage se précipitait au point de laisser sa propre fille derrière et qui ne s’est même pas retourné pour soulever une des filles qui était à terre pourrait rester avec lui en cas de force majeur à fortiori défendre son fils(Karim)? A vous de juger. Sérigne Mbacké Ndiaye avait raison de dire que s’ils perdaient le pouvoir, beaucoup d’entre eux iront en prison. Cependant, je ne vais pas nourrir le délire de parler de ses gens qui ont été très bien traités par le député Moussa Sy à qui tout le peuple voue un très grand respect compte tenu de cet acte historique qu’il a posé le jour  tous ses frères de la mouvance présidentielle ont décidé de tourner le dos au Sénégal en faveur  de leur « créateur ».

Il faut bien rappeler saluer et magnifier l’idée que l’opposition soit unie ce jour comme une seule personne pour manifester leur désaccord vis-à-vis de ce projet de dévolution monarchique du pouvoir et l’encourageons à pérenniser cet acte comme l’avait dit Simon de Y’EN A MARRE mais aussi de sursoir à cette idée de Président de transition. Projet de dévolution monarchique du pouvoir que Idrissa Seck avait dénoncé et ce, depuis 2004.C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être victime de toutes sortes de calomnies et de médisances ce qui a outre mesure dégénéré au point de ruiner certaines de ses proches à l’instar de Barra Tall avec qui le gouvernement a couru de toute ses forces pour rester sur place. Mais aussi l’assassinat de Malick Ba vient confirmer cette machination sans oublier l’arrestation de Vieux Sandiery et de Dame Dieng lors d’une tournée de M Seck dans la vielle ville pour dire Saint-Louis et j’en passe car la liste est loin d’être exhaustive. Faudrait il rappeler ceci : «  Un des responsable m’a un jour dit : tu as été le véritable fils de substitution pendant la maturation de vrai fils; maintenant qu’il est grand, il va vouloir toute sa place et sa mère l’aidera » pour paraphraser Idrissa Seck. D’ailleurs c’est cette résistance qui lui valu tout ce chamboulement et la suite des événements lui a bien donné raison. A cela, vient s’ajouter la dénonciation de l’irrecevabilité de la candidature de Me Wade dont il a été le premier contestataire suite aux consultances qu’il a eu à réaliser avec tous les experts locaux de la constitution dont Sérigne Diop qui n’a pas encore démenti jusqu'à ce jour.Et pour élargir le champs de ses consultances, il s’est rendu à l’extérieur du pays d’Où d’autres éminents constitutionalistes ont concomitamment désapprouvé cette éventuelle candidature de Wade. Pour cela ,est il nécessaire de souligner l’intervention du politologue émérite Babacar Justin Ndiaye qui disait que Idy a osé rentrer dans la tanière du lion pour lui pointer du doigt en lui disant que ta candidature est anticonstitutionnelle. Alors que les gens arrêtent aujourd’hui de dénaturer l’image de M Seck  qui est une image de constance, de droiture, d’éthique, de déontologie, de logique de sincérité et qui aspire à être le quatrième Prédisent de la république du Sénégal pour que chaque citoyen puisse avoir accès au savoir, à l’avoir et au pouvoir pour reprendre ses mots.

Aujourd’hui, la tension monte dans le pays, des agences SENELEC ont été saccagées des voitures brulées des dossiers calcinés. Certes je ne cautionne pas ces actes mais il faut savoir qu’il n’y a pas de voile sans vent. Donc il urge de diagnostiquer les causes et de prendre des mesures concrètes afin de parer à ce calvaire chronique. Nous savons tous que l’État du Sénégal est loin d'être pauvre en plus nous savons très bien que l’électricité est primordiale pour le quotidien de tout peuple. Nous savons  très bien également que chaque foyer aussi démuni qu'il soit paye régulièrement ses factures d’électricité à défaut de quoi, ils vont purement et simplement lui couper l’électricité. La question est comment un secteur aussi lucratif puisse être à terre aujourd'hui? Certainement y'a des non dits. Aujourd’hui, y’a pas un seul investisseur qui va refuser d'investir dans un secteur aussi lucratif et juteux qu’est l’électricité s'il a l'assurance raisonnable qu'il sera géré par des Hommes compétents voire des personnes qu'il faut à la place qu'il faut. Et c’est pour cela qu’il ne faut pas s’étonner quand Idy dit qu’il peut résorber ce problème en six mois.
      A.T. de J.A.D.I.I.S


La Rédaction