-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
’’La décision du conseil d’administration reflète la satisfaction de la mise en œuvre du premier compact et la forte performance du Sénégal dans les critères d’évaluation du MCC, qui mesurent l’engagement d’un pays à gouverner avec justice, la liberté économique et l’investissement dans leur peuple’’, explique t-on dans le communiqué reçu à l’APS.
La même source souligne que de hautes autorités du MCC se rendront au Sénégal en début 2016 pour ‘’discuter du processus de développement du deuxième compact’’.
Le Sénégal a achevé son premier compact MCC en septembre 2015, démontrant ainsi ‘’une volonté de réforme sectorielle tout au long de ce partenariat de cinq ans’’, rappelle le communiqué, relevant que le gouvernement sénégalais a promis d’assurer la durabilité des investissements de MCC.
Le Conseil MCC a également choisi la Côte d’Ivoire et le Kosovo comme nouvellement admissibles à des compacts, et le Togo et le Sri Lanka pour développer des programmes seuils, annonce t-on.
Le communiqué précise que pour le Sénégal et la Côte d’Ivoire, le Conseil a ‘’recommandé que le MCC explore de potentiels investissements qui peuvent éliminer les obstacles régionaux à la croissance économique’’.
Le MCC, créé par le Congrès américain en janvier 2004, avec un fort soutien bipartisan, est présenté comme ‘’une agence gouvernementale américaine innovante et indépendante qui travaille à réduire la pauvreté par la croissance économique mondiale’’.
La structure accorde des subventions et une assistance limitée dans le temps aux pays qui démontrent un engagement envers la bonne gouvernance, les investissements dans les personnes et la liberté économique, renseigne t-on.
APS