Comme on dit nul n'est prophète chez soi. Sembène Ousmane n'en disconvient pas. Presque ignoré chez lui, Sembène Ousmane sera prophète ailleurs, précisément aux Etats-Unis, le temps d’un festival. Pas n’importe lequel. Le plus prestigieux des Usa, notamment le festival de Sundance.
Enquête de révéler que le long métrage qui retrace le parcours du « père du cinéma africain » fait partie des films qui seront en compétition lors de cette grande fête du cinéma. L’annonce a été faite par son réalisateur, le Professeur Samba Gadjigo. Qui, d’après le quotidien Enquête, a su cultiver une proximité et une belle complicité avec le défunt cinéaste.
Dans ce film documentaire de 85 minutes, il dévoile des images d’archives jamais vues de Sembène Ousmane. Un projet pour lequel il a bénéficié du soutien du producteur de films, l’americain Jason Silverman.
Sembène Ousmane était un romancier autodidacte doublé d’un cinéaste hors pair. Auteur des romans « Le Docker noir » et « Les bouts de bois de Dieu », il a également réalisé les films « Camp de Thiaroye » et « Guelewar ».