-
Directeur général de la SONAGED Khalifa Ababacar SARR : Clôture de la tournée nationale
-
Incendies à Los Angeles: au moins 24 morts, des vents violents menacent
-
Retrait de l’Armée française : le journal Enquête établit «la vérité sur les discussions entre Paris et Dakar»
-
125 milliards FCFA suspectés : Farba Ngom visé par une demande de levée d’immunité parlementaire
-
Manifestations prévues à Abidjan contre la sortie du Mali de la CEDEAO: Ce qu’en pense l’essayiste et éditeur franco-camerounais, Charles Onana
Le Trésor public est encore secoué par une rocambolesque affaire de fraude. Ce n’est pas la Direction générale de la comptabilité publique qui est éclaboussé, mais plutôt un de ses services : la Recette générale du Trésor. L’affaire est si grave qu’elle implique de gros bonnets de cette boite, les transitaires et opérateurs économiques. Ils usent de manœuvre frauduleux sur des quittances du Trésor pour le recouvrement des droits et taxes liés au cordon douanier pour se remplir les poches.
Le procédé utilisé par les faussaires consiste à créer des doublons de certaines quittances à réutiliser pour procéder à d’autres opérations d’enlèvement de marchandises. En terme clair quand la marchandise arrive de l’importation, les Douanes sénégalaises délivrent un argus (référence de base pour le paiement des taxes) en guise de taxes à payer. Les transitaires ou opérateurs économique se présente au Trésor délivre une quittance après paiement. Mais l’établissement de doublons a permis à des fraudeurs d’effectuer des opérations d’enlèvement à partir d’une seule quittance. L’inspection générale des Finances qui mènent l’enquête évalue le préjudice, pour la seule année 2014, à plus d’un milliard de FCfa.
L’Obs