Autres articles
-
Affaire des 94 milliards : le dossier relancé, la Dic saisie
-
Leçons d’arrogance d’une élite déchue (Par Fatou Oulèye Sambou)
-
Parquet financier : arrestation imminente de deux anciennes Dage dont une Inspectrice du Trésor
-
Rapport Centif : Information judiciaire ouverte et mandat de dépôt requis contre les incriminés
-
Les choses bougent dans l’affaire des fonds Covid-19 : « Vers une vague d’arrestations »
‘’Comparée aux autres régions, on peut dire que Kaolack a une forte proportion de personnes atteintes par cette affection du foie, a-t-il déclaré, dans un entretien accordé à l’APS, dans la cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer.
‘’La plupart de nos patients diagnostiqués, sont de la région, ou ont longtemps vécu dans cette région communément appelé le bassin arachidier à cause de l’importance de la culture de l’arachide’’, a-t-il précisé.
‘’Maintenant, il arrive qu’il y ait des cas isolés qui viennent d’autres localités, ou d’autres régions du pays voir de la sous-région pour se soigner à Kaolack ’’,a fait savoir Dr Mohammed Sow Bâ.
Cependant,Dr Bâ s’est gardé d’avancer des statistiques pour dit-il à cause d’un ‘’manque de fiabilité’’ des chiffres issus des structures et programmes en cours, tout en reconnaissant ’’ l’ampleur’’ de cette maladie à partir des sujets diagnostiqués.
Causée par un microbe présent dans cette substance, cette forme de cancer du foie liée à l’aflatoxine affecte uniquement le foie et touche les hommes comme les femmes, a précisé le docteur Bâ, par ailleurs chef du service chirurgie de l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack.
Il a préconisé une réduction de la teneur de l’aflatoxine dans les produits dérivés de l’arachide, appelant les populations à se faire dépister contre le cancer du foie, de l’hépatite B et à éviter la consommation de substances toxiques ou encore à s’exposer à de fortes radiations.
APS
APS