Salon d’agriculture( France) : Le Sénégal à l’honneur à Paris
Pour la première fois depuis son lancement, le Salon international de l’agriculture a décidé de dédier une journée au Sénégal. Ce sera ce jour sous la houlette du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, qui est à Paris en même temps que sa collègue de l’Elevage, Aminata M’bengue Ndiaye.
Le Sénégal sera à l’honneur ce jour à Paris. En effet, le Salon international de l’agriculture a décidé de déclarer ce jeudi « Journée du Sénégal ». Ce sera l’occasion pour les autorités sénégalaises présentes à cette rencontre mondiale de faire connaître davantage les produits que développent notre pays dans le secteur agricole, mais aussi d’expliquer les multiples chantiers entamés pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Pour la première fois de l’histoire du Salon d’ailleurs, la délégation sénégalaise est conduite par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, qui a, à ses côtés, son collègue de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye.
Au delà des projets, directions et programmes du département de l’Agriculture ou de l’Elevage, plusieurs entités sénégalaises sont représentés à cette édition. C’est ainsi qu’on a remarqué une forte délégation du Tracto Service Equipement (TSE) conduite par son président directeur général Cheikh Amar. Hier, ce dernier a fait le tour des stands sénégalais avant de booster les différentes structures représentées.
Après plusieurs minutes passées devant les stands, il a encore plaidé pour une mécanisation de l’agriculture qui, selon lui, est la seule voie pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il saluera à cet effet les différentes mesures prises par le Président de la République, Macky Sall, à travers son ministre de l’Agriculture, pour une agriculture forte et mécanisée.
On aura aussi remarqué la présence du FONGIP, de la BNDE, de la SAED, de l’ISRA, du Port Autonome de Dakar, du COSEC etc. De plus, les différents aliments produits au Sénégal étaient exposés dans un stand qui grouillait de monde. A noter que Papa Abdoulaye Seck a reçu son homologue ivoirien de l’Agriculture qui n’a pas manqué de se féliciter des programmes agricoles en cours au Sénégal et qui visent à garantir une autonomie alimentaire à notre pays.
IGFM