Société

Saison touristique 2014/2015 en Casamance : Ebola entraine des annulations et plongent les professionnels du secteur dans l’inquiétude


Lundi 20 Octobre 2014

A moins de deux quelques jours de l’ouverture de la prochaine saison touristique 2014/2015 en Casamance, les professionnels du secteur sont très inquiets. Des acteurs du tourisme qui déplorent l’impact négatif que l’apparition, pour la première fois du virus Ebola à Dakar, pourrait avoir un coup sur leurs activités durant cette présente saison.
«Plusieurs de nos réservations de séjours touristiques en Casamance ont été annulées. D’ailleurs, il y a quelques jours seulement, un groupe de 50 personnes qui devait venir en vacance ici en Casamance, nous a finalement signifié qu’il ne viendrait plus à cause du virus Ebola bien que, la maladie n’existe plus au Sénégal», explique Michelle Ndiaye, gérante d’agence de voyage au quartier Escale, à Ziguinchor. Le virus Ebola, à en croire nombre des professionnels du secteur dans cette partie sud du pays, a ralenti l’activité touristique en Casamance.
«Dans le courant du mois de novembre des tours opérators et autres touristes ont annulé leurs réservations en raison de la maladie du virus Ebola dans la sous-région mais, faute est de reconnaitre, à nos jours, nous n’avons pas encore enregistré des annulations. Il y a que les professionnels sont, à cause du virus Ebola, sont dans l’inquiétude», renseigne Mamadou Diouf, directeur de l’Office Régional du Tourisme en Casamance. Plus que jamais convaincu même si le Sénégal a été déclaré pays indemne et non infecté par la communauté internationale, «force est de reconnaitre aussi que beaucoup de T.O (Tours Opérators) ont peur de programmer l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb. Ils ont préféré au contraire les îles Canaris. Nous pensons que les autorités sénégalaises doivent mettre l’accent sur la communication pour montrer à la face du monde, si on veut avoir cette année une bonne saison touristique, qu’elles ont su gérer le virus Ebola», dixit Mamadou Diouf.
Pour le président de l’association des guides professionnels de la région, Lamine Sané, «l’attitude des médias internationaux ont négativement amplifié la présence du virus Ebola au Sénégal. Des médias internationaux qu’on peut même accuser d’avoir été à l’origine des plusieurs annulations de réservations à destination de la Casamance en particulier et du Sénégal d’une manière générale», regrette-t-il.
Des acteurs du tourisme en Casamance qui se préparent activement pour l’ouverture prochaine de la saison touristique. «Beaucoup de chose reste cependant à faire dans les aéroports de Cap Skirring et de Ziguinchor, les billets sur les lignes Dakar-Ziguinchor-Cap Skirring sont également chers, les correspondances de l’Europe vers Ziguinchor qui peuvent faire éviter les touristes de passer des nuits à Dakar ne sont pas encore réglées, les visas touristiques restent toujours un calvaire pour les touristes. Ce sont là autant de facteurs, de complaintes des professionnels qui empêchent la relance des activités touristiques en Casamance», a soutenu le directeur régional de l’Office du tourisme qui demeure convaincu qu’il y a une mauvaise communication, au plan international, autour de ce malade Guinéen guéri qui a été guéri à Dakar.
Ainsi à quelques jours seulement de l’ouverture de la saison touristiques, les professionnels du secteur pensent cependant que si l’Etat si met, les programmations peuvent être sur la bonne voie. «Parce que le Sénégal n’est plus cité comme un pays contaminé», soutiennent avec force ces acteurs du tourisme qui jadis, était le poumon économique de la région.



Abdoul Aziz Diop