Autres articles
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
-
Vote de confiance : Sonko va passer à l’acte
"En tant que petits-fils de Serigne Touba ou de ses compagnons, personne n’est mieux habilité que nous pour décrire les orientations de Cheikh Ahmadou Bamba’’, a tenu à préciser d'abord Serigne Fallou Diakhaté, le porte parole de ce collectif.
"Nous remarquons que beaucoup de consignes de vote ont été données et orientées vers des choix politiques durant la Présidentielle. Nous tenons juste à préciser que le ndigël n’est pas du suivisme et qu’auncun mouride n’a le droit de suivre des voies contraires à celles tracées par Cheikh Ahmadou Bamba’’, a rappelé Serigne Fallou Diakhaté avant de soutenir qu’ "un disciple de Khadimou Rassoul a le droit de refuser tout ''ndigël'' émanant d’une volonté de s’enrichir de biens terrestres, fut-il celui d'un fils du Cheikh’’.
"Aucun des compagnons de Serigne Touba n’osait donner des "ndigël" sans l’aval du Cheikh mais aujourd’hui, n’importe qui peut se lever pour orienter les talibés vers des directions politisées et contraires au mouridisme", fait observer le collectif des descendants du fondateur du mouridisme et de ses compagnons. "Le sens du ''ndigël'' a été galvaudé par certains dans le but de satisfaire des besoins ici-bas et des volontés d’acquisition de biens terrestres’’, a déploré en outre le collectif des petits-fils de Serigne Touba.
Cheikh Saadbou SEYE (APPEL)