SOMMET: Arrivée du Président Macky Sall à Djeddah
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, est arrivé lundi à 11 h 18 (heure locale) à l’Aéroport de Djeddah, en Arabie Saoudite, où il prendra part mardi et mercredi au sommet ordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a constaté l’APS.
Macky Sall a été accueili à sa descente d’avion par les hautes autorités saoudiennes, aux côtés desquelles se trouvait Alioune Badara Cissé, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Le président de la République a quitté Dakar dimanche, en fin de soirée. La délégation conduite par M. Sall comprend la secrétaire générale de la présidence de la République, Aminata Tall, le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô, et d'autres personnalités.
Macky Sall et sa délégation se rendront dans la journée de lundi à La Mecque où se tiendra, mardi et mercredi, un sommet ordinaire de l’OCI qui portera sur ‘’la restauration de la solidarité islamique’’. Les dirigeants du monde musulman vont plancher aussi sur le conflit politique et armé en Syrie, un pays membre de l'OCI.
Macky Sall, président en exercice de l’OCI, se prononcera surtout sur les crises politiques en Syrie et au Mali, a appris l'APS.
Il parlera aussi du Fonds de solidarité islamique pour le développement, qui a été mis en place en 2005, lors d'un sommet de l'OCI tenu à La Mecque. Ce fonds, créé pour lutter contre la pauvreté dans les pays de l'organisation, n’a réuni pour le moment que 20 % des 10 milliards de dollars qu'il attend de ses Etats membres.
L'OCI, dont le siège se trouve à Djeddah, est une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969, sous le nom d'''Organisation de la conférence islamique'', qui regroupe 57 Etats membres.
Cette organisation intergouvernementale possède une délégation permanente aux Nations Unies.
Elle est devenue ''Organisation de la coopération islamique'', le 28 juin 2011. Elle a changé aussi d'emblème depuis la même date. L'OCI est dans le monde la seule organisation ''supra-étatique'' et internationale à caractère religieux.
Ses pays membres, communément appelés ''la Oummah islamique'', comptent plus d’un milliard de musulmans.
APS