-
Gambie : Ousmane Sonko chez Adama Barrow
-
La Ville de Dakar convoque une session du Conseil municipal après la démission annoncée du Maire Barthélémy Toye Diaz
-
Interdiction « Fëgg diaye » : Le démenti-confirmation du ministre du Commerce
-
Radié de l’Assemblée : Barthélémy Dias manœuvre en coulisses
-
Mandat contesté : Barth riposte, « Je suis maire, pas coupable d’un dictionnaire mal interprété »
‘’Nous exhortons le Président de la République à revoir sa position sur le bulletin unique en soutenant le consensus pour une consolidation de notre démocratie’’, soutiennent les membres du collectif dans un communiqué transmis mardi à l’APS.
Le président Wade a exprimé une position contre le bulletin unique qu’il considère comme une technique inefficace pour gérer des situations de candidatures et listes multiples, rappellent-ils.
Selon le collectif des organisations de la société civile, ‘’les arguments d’Abdoulaye Wade ne tiennent pas devant des expériences diverses et réussies d’utilisation généralisée en Afrique du bulletin unique’’.
Ce bulletin, a estimé le collectif, ‘’est le chemin le plus court pour aller vers un vote efficace, transparent et sincère (…) simplifie le vote par un gain de temps considérable (…) et permet en outre l’arrêt de l’achat de conscience des électeurs’’.
Le Sénégal a tout à gagner en introduisant le bulletin unique et dispose de toutes les ressources intellectuelles et techniques pour en faire un usage à la hauteur de ses ambitions démocratiques, soutient encore le collectif.
(APS)