Médias

SENEGAL: Les journalistes invités à se former pour défendre les Droits de l' Homme


Jeudi 23 Juin 2016

Des défenseurs des droits de l’homme ont souligné, mercredi, à Dakar, l’importance pour les journalistes de se former afin de mieux prendre en charge l’effectivité de ce droit fondamental.


"Il est important aujourd’hui, de s’arrêter pour voir comment les journalistes traitent les droits humains. Dans ce contexte actuel marqué par la crise, la violation des droits humains, il est bon de savoir quel rôle jouent les acteurs de médias dans la préservation de la dignité humaine’’, a souligné Amsatou Sow Sidibé, Pr agrégée de droit privé.

Elle aussi invité les journalistes, à travers les rubriques qu’ils animent, à accorder une place importance, voire incontournable aux droits de l’homme,.

Amsatou Sow Sidibé co-animait, avec d’autres défenseurs des droits de l’homme, une conférence-débat sur "le traitement des droits de l’homme par les médias en Afrique"

Cette rencontre, organisée par l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP) et l’African journalists forum, s’inscrit dans le cadre des "Mercredis de l’IDHP".

‘’Nous avons noté des insuffisances dans le traitement de l’information liée au droit de l’homme de la part de certains journalistes. Mais, cela peut s’expliquer par le fait qu’ils n’ont pas la formation adéquate pour comprendre les droits humains’’, a expliqué Mme Sidibé.

Toutefois, il est bon de signaler que les acteurs des médias jouent le rôle de défenseurs des droits de l’homme sans le savoir.

Le journaliste formateur au CESTI, Mame Less Camara, indique à son tour que les droits humains sont encore à l’étroit dans les médias.

‘’D’une part, les rédactions sont la plupart organisées en desks et rubriques où le droit humain se cherche encore. D’autre part, il n’y a pas un journaliste spécialisé pour ces questions faute de ressources humaines suffisantes’’, a-t-il expliqué.

M. Camara invite à cet effet ses confrères à aller vers la formation ou la recherche de capacités suffisantes pour aborder les questions de droits humains.
APS



Abdoul Aziz Diop