Politique

SENEGAL-FRANCE-RELATIONS: François Hollande doit "effacer" des mémoires le discours de Sarkozy (ONG)


Mardi 8 Mai 2012

Le coordonnateur du Forum civil, Mouhamadou Mbodji, a invité le nouveau président de la République française, François Hollande, à "effacer" le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar "des mémoires des élites et des populations africaines".

Dans un entretien, lundi, avec RFI, M. Mbodji, dont l’ONG est basée à Dakar, indique que les propos du chef de l’Etat sortant tenus le 26 juillet 2007 avaient été perçus ‘’comme une injure gratuite à l’intelligence africaine’’.

Le coordonnateur du Forum civil ajoute qu’‘’il sera utile […) qu’un autre message soit passé’’, pour réparer les préjudices causés par ce discours.

Evoquant les changements promis par l’ex-candidat de l’UMP dans le cadre des relations avec l’Afrique, M. Mbodji n’a pas caché son insatisfaction.

‘’Sarkozy avait promis la transformation radicale et on en a rien vu. Avant lui, Jospin [Lionel, ancien Premier ministre français] l’avait promis, on en parle comme une arlésienne’’, a-t-il relevé, soulignant qu’il est pour la réinvention ‘’ de nouveaux rapports entre la France et l’Afrique’’.

‘’Si c’est les relations d’affaires occultes, les financements politiques dans les deux sens, on peut arriver à trouver, par des discussions et une volonté, de rendre transparents ces liens, les mettre sous les lumières et mieux les maîtriser pour que l’aide publique ne remonte plus jusque dans (les caisses) des banques des pays donateurs’’, a encore dit le coordonnateur du Forum civil.

Interrogé sur les chances de François Hollande, le président élu, d’inverser la tendance actuelle dans le cadre des relations France-Afrique, M. Mbodji s’est montré assez sceptique.

‘’Quand un acteur vient, il se heurte a un système très vieux, un système déterminé à sauvegarder ses intérêts’’, a-t-il expliqué.

‘’C’est comme une bataille entre David et Goliath’’, a poursuivi le coordonnateur du Forum civil, estimant que François Hollande doit partager ‘’ses objectifs pour la France-Afrique’’.

Mais cela doit se faire ‘’dans les deux sens’’, a-t-il fait remarquer. ‘’Il faut que les préoccupations soient partagées avec les chefs d’Etat et les peuples africains, ils auront la chance de changer sur le système’’, a-t-il estimé.

Parlant du prochain sommet de la Francophonie, prévue à Kinshasa (RD Congo), il a déclaré que ‘’le président Hollande doit s’y rendre’’, l’exhortant à être ouvert aux ‘’acteurs non étatiques’’. Ce dernier a en effet menacé de ne pas participer à cette rencontre en signe de protestation contre le manque de sincérité qui aurait entouré le scrutin de la dernière présidentielle.

Abordant les interventions militaires françaises en Afrique, comme tout dernièrement en Libye, Mouhamadou Mbodji estime que la France doit laisser les armées africaines s’occuper des conflits sur le continent.

‘’Elles n’ont besoin que d’aides, d’encadrement et d’équipements’’, a-t-il souligné avant d’ajouter : ‘’Il faut que la France s’engage comme elle ne la fait jusqu’ici sur les questions de gouvernance en Afrique comme font les Etats-Unis, le Canada et certains pays d’Europe’’.

Selon lui, la nouvelle citoyenneté africaine ‘’refuse les élections frauduleuses, la mal gouvernance, les détournements de denier publics’’, entre autres.

Parlant de l’immigration, sujet brûlant de la campagne de la présidentielle en France, le coordonnateur du Forum civil a plaidé pour qu’il y ait ‘’moins d’émotion et de manipulation politique sur la question’’.

‘’Il faut que l’émigration (vers la France surtout) soit mieux régulée d’un Etat (la France) à toute la chaîne d’Etats d’où partent les émigres’’, a conclu Mouhamadou Mbodji.
APS



Abdoul Aziz Diop