SEDHIOU-CORRUPTIONS ELECTORALES, INTIMIDATIONS, MENACES… Le Forum civil épingle et dénonce !
La coordination régionale du forum civil de Sédhiou a établi avant-hier lundi un rapport accablant faisant état de corruptions électorales massives lors du dernier scrutin présidentiel dans la région. Face à la presse, l’instance de monitoring a également fait mention de formes d’intimidations et de menaces dans le processus électoral. Cette publication est le résultat d’une enquête sociale menée dans la région sur les actes présumés de corruption et certifiés par l’étude commanditée à cet effet, a fait observer la section locale du forum civil de Sédhiou.
« Le processus électoral du dernier scrutin présidentiel au Sénégal est entaché d’actes de corruption, d’intimidations et de menaces dans la région de Sédhiou aussi bien de la part du parti au pouvoir que de l’opposition», c’est la section régionale du forum civil de Sédhiou qui l’a affirmé lundi dernier lors d’un point de presse à son siège de Santossou. Le rapporteur du dossier d’enquête note que « des manifestations de la corruption électorale sont relevées dans la région de Sédhiou avant, pendant et après le scrutin présidentiel. Nous pouvons énumérer en substance l’achat de conscience, les consignes de vote surtout avec les religieux par l’octroi notamment des véhicules.
En retour des prières et récitals de coran sont faits pour la victoire du candidat. Certes ces religieux ont vraiment besoin de ces voitures et de l’argent mais leur en donner en dehors de la période électorale était plus empreint de respectable » a déclaré Sara Guissé. Et le rapporteur d’ajouter « avec ces voitures, c’est de demander aux guides religieux de voter leur liste et de faire voter leurs talibés par simple « Ndigueul » (consigne), du simple bout du doigt ». Se fondant toujours sur les conclusions de cette enquête, Sara Guissé le rapporteur de la commission d’enquête du forum civil de Sédhiou souligne avec force conviction que « des cas de transfert d’électeurs, d’achat de cartes d’électeur, d’inscriptions massives sur les listes électorales, d’abus de biens publics et l’absence de transparence ont modifié le choix des électeurs dans la région de Sédhiou sous l’effet de la corruption».
Une atteinte à la dignité de l’homme !
s’exprimant au sujet de la crédibilité de cette enquête, Sara Guissé tout comme El Hadji Abdoulaye Dia le coordonnateur du forum civil et Balla Moussa Touré le coordonnateur de l’activité sur le terrain ont déclaré que « le questionnaire a été soumis à un large éventail de citoyens, de l’ouvrier du coin à des grandes personnalités en passant par des hommes de communication des masses médias suivant un schéma rationnel d’acteurs ». Dans une moindre mesure, la section sédhoise du forum civil relève quelques cas mineurs d’intimidation et menace ».
A la question de savoir s’il peut y avoir résistance à l’argent ou au bien matériel de la part des citoyens sur le terrain de pauvreté, Sara Guissé répond que « le fait de donner à quelqu’un un billet de mille à deux mille ou même plus ne le sort pas de la pauvreté, bien au contraire, vous créez en lui un sentiment de redevabilité qui ne sera assouvi que par le vote en votre faveur. Dans certains bureaux de vote de la commune de Sédhiou, j’ai personnellement vu à qui on donnait des sandwichs comme petit déjeuner pour obtenir leur suffrage. C’est à la limite une atteinte à la dignité de l’homme».
Enfin, le forum civil de Sédhiou recommande le renforcement de capacité des organes de contrôle citoyen pour leur permettre de jouer pleinement leurs rôles ; mieux, cet organe de monitoring de Sédhiou réaffirme son ancrage dans la promotion des vertus de démocratie et de bonne gouvernance pour une libre expression des citoyens dans la gestion des affaires de leur cité.
SUDONLINE.SN