SEDHIOU : ATTAQUE CONTRE LE VILLAGE DE BIRKAMA: Des pèlerins embusqués lors du gamou, des biens emportés
Des hommes en arme dont le nombre et l'identité ne sont toujours pas connus ont fait irruption dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mai dans le village de Birkama situé dans l'extrême Sud de la région de Sédhiou, frontalier à la Guinée Bissau. D'importantes sommes d'argent, des motos, de la marchandise et des bœufs sont emportés.
Les pèlerins venus prendre part avant-hier, au gamou annuel de Birkama, situé à quatre kilomètres de Goudomp, le chef lieu de département, n'oublieront pas de sitôt ce rendez religieux. Dans la soirée et peu après deux heures, des hommes en arme y ont surgi en donnant des tirs de sommation au site même de la retraite spirituelle. Ce fut ensuite la débandade partout dans le village. Dans cette confusion indescriptible dit-on, les visiteurs en ont profité pour dépouiller les pèlerins de tous leurs biens. D'importantes sommes d'argent, des motos, de la marchandise et des bœufs sont emportés rapportent les villageois.
Il n'y a pas eu de perte en vie humaine ni de blessé renseigne les mêmes sources qui relèvent tout de même que beaucoup de personnes ont manqué à l'appel vendredi matin pour avoir été astreintes à convoyer le butin en direction de la frontière avec la Guinée Bissau, située à seulement quatre kilomètres de là. Jusau'à la mie journée, ces personnes astreintes à convoyer le butin n'étaient toujours pas de retour.
A Birkama il n'ya pas de poste militaire, mais l'armée est intervenue tôt ce matin pour ramener le calme et la sérénité sur les lieux. En début de semaine, c'était le village de Manécounda qui avait connu le même sort toujours dans cette zone frontalière de l'extrême Sud de la région de Sédhiou. Cette attaque tout comme celles qui ont précédé sont attribuées aux éléments supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) dont la branche armée est conduite dans le secteur par le chef de guerre Ousmane Gnatang Diatta.
SUDONLINE.SN