Politique

SECOND TOUR DE LA PRESIDENTIELLE: Amsatou Sow Sidibé demande à Macky de respecter «sa parole donnée»


Jeudi 8 Mars 2012

Amsatou Sow Sidibé est déçue des performances enregistrées au cours de la présidentielle de février 2012 avec un pourcentage de 0,19% qui la propulse à l'avant dernier rang des 14 prétendants. En conférence de presse hier, mercredi 07 mars, Mme Sidibé a estimé néanmoins avoir contribué qualitativement à l'enracinement des femmes dans les hautes sphères de prises de décision, avant de demander au candidat Macky Sall, admis au second tour, de respecter ses engagements à l'endroit des Assises nationales.


Autres articles
Amsatou Sow Sidibé a fait le point de la présidentielle de 2012 où elle était candidate. Avec un faible score de 0, 19%, elle est positionnée 12ème sur 14.  Une performance qui s'explique, selon elle, par le fait qu'elle est débutante dans la sphère politique, mais aussi par le manque de moyens qui est l'une de ses grandes difficultés. "Je n’ai pas eu les moyens de mes objectifs et la recherche de ressources financières m’a également pris énormément de temps, ajouter à cela la cherté de la caution ", dit-elle. Et de soutenir être très déçue de cette performance. "Je vous avoue que j'étais surprise. Je ne m’attendais pas à un tel résultat. Partout où je suis allée, j'ai été favorablement bien accueillie."  Toutefois, le professeur de droit a estimé avoir impulsé la marche des femmes vers les sphères de décision les plus élevées du pays qui étaient très longtemps fermées aux femmes. Mme Sidibé a aussi félicité le peuple sénégalais de "la maturité dont il a fait montre durant le vote en s'acquittant de son devoir civique dans la paix, tranquillité".

Pour le second tour du scrutin présidentiel, la candidate malheureuse, a jeté son dévolu sur le candidat Macky Sall, arrivé deuxième. Elle a avancé être là pour servir le peuple et non se servir.  A cet effet, elle a souligné: "nous lui avons tout simplement demandé de respecter son engagement vis à vis des Assises nationales, de respecter les droits élémentaires des Sénégalais, de faire de leurs priorités, les siennes et de s'occuper du problème des paysans et de la jeunesse". Et de l'appeler à opter pour une démarche inclusive pour la gestion du pays avec toutes les forces vives. "notre crédo est la rupture, nous souhaitons que Macky rompt avec les pratiques du pouvoir. Il fonde sa gestion sur une démarche participative afin de reconstruire le pays."

Abdoul Aziz Diop