Economie

SCANDALE: Un trou de 20 milliards à BIMAO


Lundi 7 Novembre 2016

SENxiBAR-La Banque des institutions mutualistes d’Afrique de l’Ouest (BIMAO) est secouée par une affaire de généreux prêts dont les bénéficiaires tardent à rembourser. Selon le quotidien Libération qui lève un coin du voile, les crédits sont estimés à plus de 20 milliards de francs CFA et ont été accordés dans des conditions douteuses.


Autres articles

L’un des bénéficiaires est un homme d’affaires sénégalais à qui la BIMAO a prêté 7 milliards. Sommé de payer, ce dernier a voulu céder en location à la banque, pour 25 ans, un de ses immeubles, sis à Point E. La BCEAO a refusé une telle transaction mentionne Libération.

Un autre homme d’affaires sénégalais, également acculé, s’était pour sa part engagé à verser des traites de 2 milliards pour solder son crédit. Il n’a jamais tenu son engagement.

Ayant hérité de ce dossier, le directeur de la BIMAO, Abdoulaye Datt, est en train d’en faire les frais. Le fils d’un haut fonctionnaire du ministère des Finances tenterait de lui savonner le plancher en utilisant cette affaire.  


Abdoul Aziz Diop