Sport

Rugby: Djibril Camara pensait aux lions, il se retrouve chez les bleus


Lundi 29 Février 2016

Djibril Camara, l’ailier du Stade Français (club de l’élite française de rugby) de 26 ans qui désespérait d’être appelé chez les Bleus et envisageait sérieusement de jouer avec les Lions, a finalement joué son premier avec la France, ce vendredi contre le Pays de Galles (défaite 10-19) lors d’un match des "Six nations".


Autres articles

Si les Bleus ont été battus par les Gallois, cette rencontre restera à jamais gravé dans les mémoires du rugbyman français d’origine sénégalaise qui, il y a encore un an "s’imaginait davantage porter les couleurs du Sénégal que celles de l’équipe de France", écrit le quotidien sportif français dans son édition de vendredi dernier.

Son coéquipier au Stade Français, Alexandre Flanquart, disait à la veille de son baptême avec les Bleus de Guy Novès que : "Djibril est sur un nuage. Là, il est très haut".

Avant que son rêve français ne se réalise, il avait été approché par le sélectionneur du Sénégal, selon la même publication.

"Le sélectionneur de la nation africaine, son pays d’origine où il ne s’était rendu qu’une seule fois dans sa vie avec sa mère lorsqu’il avait douze ans, était alors le seul à l’avoir sollicité".

"Cette sélection, elle me tente, nous disait-il en avril 2015. Ils ont un projet qui me plaît, il y a un petit groupe sympa… Je vais réfléchir mais je crois que je suis plus près de jouer avec le Sénégal qu’avec la France", avait reconnu le binational même s’il avait dans un coin de la tête les Bleus.

Ce qui l’a amené à ne pas précipiter sa réponse, a commenté le journal français.

Beaucoup de rugbyman français d’origine sénégalaise à l’image de Steeve Stargos, le capitaine et Ibrahima Diarra ont déjà porté les couleurs nationales et ont apporté une véritable plus-value aux Lions de l’ovalie dans les compétitions africaines.

Pour Djibril Camara qui "souhaitait au moins se donner deux ans pour voir s’il était capable de viser plus haut", l’attente a finalement été payée d’autant plus qu’avec le nouvel entraîneur français et la sélection de ses amis, il y croyant un peu plus.

"Quand nous lui avions demandé ce que ça lui faisait d’avoir six coéquipiers en sélection, il s’était enflammé", rapporte l’Equipe surtout après avoir vu ses coéquipiers intégrer Marcoussis, le centre technique des Bleus.

Mais il a fallu attendre la blessure de Teddy Thomas du Racing Métro 92 pour se voir propulser en Bleus.

Avec cette sélection, Djibril Camara, en plus de jouer dans le Top 14, le championnat le plus relevé du rugby mondial, devient inaccessible pour le Sénégal à l’image de Gaël Fickou (Stade Toulousain) et l’arrière de Montpellier Benjamin Fall, les autres binationaux franco-sénégalais déjà appelés chez les Bleus.

Si le Sénégal perd un gros bras qui aurait pu booster le rugby national, le président de la Fédération sénégalaise de la discipline, Me Guédel Ndiaye, certifiait dans un entretien avec l’APS que "même s’ils ne jouaient pas pour notre pays, on ne les perdait pas à tous les coups".

Me Guedél Ndiaye souhaitait utiliser l’image de ces internationaux français d’origine sénégalaise pour ancrer davantage l’ovalie au Sénégal.

Et pour cela, il envisageait l’organisation d’une tournée nationale avec Benjamin Fall, Gaël Fickou et tous les autres rugbymen évoluant dans le Top 14, le championnat d’élite en France considéré comme l’un des meilleurs dans le monde
 

 APS


Abdoul Aziz Diop