‘‘Je n’étais pas au courant de cette grève [...]. C’est la raison pour laquelle, comme d’habitude, j’étais venu prendre le train pour me rendre à mon lieu de travail, mais c’est au moment où je devais acheter mon billet que j’ai constaté la grève’’, a confié un usager ayant requis l’anonymat.
Macoumba Ndiaye, un autre usager du PTB, abonde lui aussi dans le même sens. Après avoir fait part de sa surprise et de son étonnement face à ce mouvement, il estime que les ‘‘autorités du PTB devaient informer ceux qui empruntent habituellement ce moyen de transport’’.
‘‘Nous sommes mis devant un fait auquel nous ne sommes pas habitués. Nous ne sommes pas habitués à des mouvements d’humeur de ce genre depuis que nous prenons le PTB. Et je pense qu’il nous aurait été possible de prendre nos précautions, si on nous avait d’avance que les trains n’allaient pas rouler aujourd’hui’’, affirme M. Ndiaye.
Avec la paralysie du PTB, certains passagers se demandent comment ils pourraient trouver un autre moyen de transport pour rallier Dakar et se rendre à leur lieu de travail.
‘‘Ça fait plus de 10 ans que je ne prends que le PTB. J’ignore les motifs de cette grève, qui n’a que des conséquences désagréables pour nous (usagers du PTB). Mon problème à l’heure actuelle, est quel moyen de transport emprunter pour aller à Dakar ?’’, s’interroge Mamadou Fall.
Pour M. Fall, la ‘‘société en charge de la gestion du PTB’’, des solutions devront être rapidement trouvées aux doléances, afin de permettre aux usagers du PTB de ‘‘renouer avec leur moyen de transport préféré’’.
APS