Sen Revue de presse

Revue de presse: La détermination du chef de l’Etat dans la lutte contre l’enrichissement illicite au menu


Jeudi 16 Janvier 2014

Les journaux mettent en exergue, jeudi, la détermination affichée par le chef de l’Etat dans la lutte contre l’enrichissement illicite et la possibilité de recourir à la médiation pénale, une piste évoquée à l’occasion de la rentrée solennelle des Cours et tribunaux.

Dans le quotidien national, le chef de l’Etat qui présidait mercredi la cérémonie de rentée des Cours et tribunaux affirme : ‘’La lutte contre la délinquance économique et financière est une exigence du peuple’’. La rentrée solennelle des cours et tribunaux s'est tenue cette année sur le thème "Le traitement judiciaire de la délinquance économique et financière".

Le Soleil écrit : ‘’Le président de la République prône des sanctions plus dissuasives telles que les fortes amendes ou la confiscation totale des biens des délinquants à col blanc. Il dit attendre de ses collaborateurs et de tous ceux qui participent à la gestion des ressources publiques un +comportement irréprochable+’’.

Pour Macky Sall, ‘’le délinquant financier qui pose des actes répréhensibles, dans le seul but de s’enrichir, devrait, parallèlement à la peine d’emprisonnement, subir une condamnation pécuniaire de nature à l’appauvrir à la mesure de son enrichissement (…), voire davantage’’.

Ces propos font dire au journal Le Quotidien que le chef de l’Etat ‘’(est) gonflé à bloc’’ dans la question de la traque des biens mal acquis. Le journal relève toutefois que la médiation pénale ‘’reste toujours d’actualité’’.

A ce propos d’ailleurs, écrit La Tribune, ‘’même si la rentrée judiciaire ne l’a pas dit ouvertement, tout porte à croire que l’on s’achemine lentement, mais sûrement vers une médiation pénale. (…) La médiation pénale va rentrer dans la danse maintenant’’. Pour L’As, ‘’Macky Sall +bénit+ la médiation pénale’’.

‘’Malgré les lobbies, pressions…’’, estime Le Populaire, Macky Sall ‘’fait de la résistance’’ au sujet de la traque des biens mal acquis. Selon le journal, ‘’le président de la République est plus que déterminé dans son combat contre l’enrichissement illicite''.

''Hier lors de la rentrée solennelle des Cours et tribunaux, Macky Sall a invité ses collaborateurs à avoir un +comportement irréprochable+ en s’engagent à accorder un respect sans faille du traitement judiciaire de la délinquance financière’’, poursuit Le Populaire.

''Le chef de l’Etat résiste également sur la question de la baisse du loyer dont la loi a été votée mercredi par les députés'', ajoute Le Populaire, soulignant que de ‘’nombreux manquements ont été décelés dans le texte’’.

De son côté, Walfadjri rapporte que ‘’les députés ont dit oui, mais…’’.

Les députés ont adopté mercredi à l’unanimité le projet de loi portant baisse des loyers, notamment à Dakar et dans sa banlieue. Mais les députés El Hadji Diouf (non inscrit), Thierno Bocoum et Oumar Sarr (Rewmi, opposition) ont suggéré le renvoi, à la Commission de l'économie générale, des finances et du plan, du projet de loi, en vue de son amélioration et de sa prise en compte de "tous les aspects liés au loyer".

Le ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel, Alioune Sarr, venu défendre le texte devant les députés, a affirmé qu'un dispositif chargé de contrôler les tarifs fixés par la loi sera mis en place.

Les services de contrôle de l’Etat, les collectivités locales et les associations de consommateurs veilleront ensemble au respect de la loi, après son adoption par l'Assemblée nationale, a-t-il assuré. Il a annoncé la création d’"une brigade spéciale de contrôle", la mise en place d'un guichet chargé des réclamations des locataires et d’un numéro vert.
APS



Abdoul Aziz Diop