Revue de presse: LA SUSPENSION DE LA PROCÉDURE DE DISCIPLINE CONTRE LES FRONDEURS DU PDS EN EXERGUE
La suspension de la procédure engagée par la commission de discipline du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) contre les frondeurs qui exigent une refondation de cette formation d’obédience libérale est traitée en priorité par les journaux reçus vendredi à l’APS.
’’Annulation de la procédure d’audition : la reculade du clan Wade !’’, s’exclame Le Témoin au quotidien à sa Une. Le journal souligne que l’audition des frondeurs du PDS qui devait être lancée jeudi pour aboutir ce samedi à la traduction de Modou Diagne Fada devant la commission de discipline, ’’sonne comme une reculade du clan Wade contre une procédure qui a fini d’installer une crise au sein de la formation libérale’’.
La Tribune qui s’intéresse au même sujet relève que ‘’Wade arrête tout’’. Le journal qui informe que Me Madické Niang et le maire de Rufisque Daouda Niang sont les médiateurs de cette crise au sein du PDS, sont en train de jouer ‘les pompiers’’. Pendant ce temps, poursuit La Tribune, le chef de file des frondeurs Modou Diagne Fada a servi une citation directe à Farba Senghor qui l’accusait de ‘’corruption et d’accointances avec le régime’’.
Avec cette suspension de l’audition des frondeurs, Le Quotidien estime que l’ancien président de la République a cédé à la pression’’. Le chef de file des frondeurs Modou Diagne Fada et compagnie continuent de contester le secrétariat national et annoncent une citation contre Farba Senghor, explique le journal.
Pour Le Populaire, c’est Me Abdoulaye Wade, lui-même, qui a pris la décision de faire reculer la commission de discipline pour laisser la main au médiateur du parti. ‘’Fada (Modou Diagne) et compagnie rejettent le secrétariat de Wade’’, relève également Le Populaire.
Malgré la suspension de la procédure disciplinaire, Enquête fait noter que Modou Digne Fada et son groupe se sont radicalisés. Le journal souligne que les frondeurs du PDS ont déjà commis un pool d’avocats pour réfléchir sur la plainte contre la commission de discipline.
Les journaux sont aussi revenus sur la liberté provisoire accordée à l’ancien ministre de la Justice et membre du PDS Me El Hadji Amadou Sall. Il était accusé d’offense au chef de l’Etat et d’appel à un mouvement insurrectionnel. Me Sall avait été arrêté le 17 mars dernier.
‘’Me Amadou Sall provisoirement libre’’, titre Sud Quotidien. ‘’Me Amadou Sall libre, en attendant son jugement le 30 juin’’ (Populaire), ‘’Me Amadou Sall démarre le ramadan chez lui (Rewmi).
Le journal Le Soleil a préféré mettre l’accent sur la cérémonie de sortie de la 27ème promotion de l’école militaire de Koulikoro du Mali. ‘’Macky Sall donné en exemple aux officiers stagiaires’’, écrit le journal qui précise que le chef de l’Etat est le parrain de cette promotion.
Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne et son homologue malien Modibo Keïta ont présidé cette cérémonie.
Dans des propos rapportés par le Soleil le PM sénégalais a déclaré que le ‘’Sénégal sera toujours aux côtés du Mali’’. Pour son homologue malien, ’’Macky Sall est un homme imbibé de valeurs’’.
APS