-
Revue de Presse du 11 Février 2019 avec Ahmed Aidara
-
Revue de presse (Wolof) Rfm du mercredi 30 janvier 2019 par El Hadj Assane Gueye
-
Revue de presse rfm du 14 janvier 2019 avec Mamadou Mouhamed Ndiaye
-
Revue de Presse du 2 Janvier 2019 avec Ahmed Aidara
-
PRESSE-REVUE: Le verdict du procès de l'Imam NDAO en exergue
»Va-t-on vers la modification de la loi portant sur l’Acte III de la décentralisation votée récemment par les députés du peuple? Tout porte à le croire si l’on se fie aux déclarations du vice-président de l’Association nationale des régions du Sénégal », rapporte le quotidien Walfadjri.
»En audience avec le chef de l’Etat sur la réforme de l’Acte III de la décentralisation, Babacar Gaye souligne que Macky Sall a été dubitatif, ébranlé et surpris (au sujet) du rapport déposé par ses experts » sur ce sujet, ajoute le journal. Il en conclut que le pouvoir est »sur le point de faire machine arrière ».
‘’Face à la presse hier, les présidents de région ont affirmé qu’aucun accord n’est sorti de leur audience avec le chef de l’Etat, mais que le texte incriminé (la loi portant code général des collectivités locales, récemment votée par les députés, NDLR) pourrait bien revenir à l’Assemblée nationale pour modifications dans le sens qu’ils souhaitent’’, renseigne de son côté le quotidien Enquête.
‘’Les présidents de région jugent Macky Sall +dubitatif, ébranlé et surpris+’’, souligne ce journal. D’où sa manchette : « Macky Sall jongle avec sa patate chaude’’. Mais il n’en demeure pas moins que ‘’Macky (Sall) tient à sa réforme’’, si l’on en croit Sud Quotidien.
‘’Le président de la République, Macky Sall, ne reviendra pas sur la suppression de la région en tant que collectivité locale et son remplacement par le département. Hier, le chef de l’Etat a +préconisé de finaliser, dans les meilleurs délais, le recensement des agents des collectivités locales et de procéder, durant la période transitoire de mise en œuvre de la réforme, aux redéploiements appropriés du personnel en service dans les Conseils régionaux au 31 décembre 2013’’, écrit ce journal.
‘’Le chef de l’Etat a aussi demandé le +recensement exhaustif de l’ensemble des conventions de coopération décentralisée déjà initiées+. Comme quoi Macky tient à sa réforme’’, conclut Sud Quotidien reprenant l’argumentaire selon lequel l’Acte 3 de la décentralisation vise ‘’l’émergence d’un véritable développement territorial cohérent et maîtrisé’’.
Cela dit, l’Association des régions du Sénégal (ARS) et l’Etat comptent ‘’poursuivre la concertation’’, selon le quotidien national Le Soleil. Ce journal, citant par ailleurs le communiqué du dernier conseil des ministres, précise que la Casamance, une région méridionale du Sénégal confrontée aux conséquences d’un conflit armé, sera le ‘’pole expérimental de l’Acte 3 de la décentralisation’’.
A côté de ce sujet principal, les quotidiens abordent également la politique, à l’image de L’As rendant compte d’une rencontre avec le président de la République et les superviseurs de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel. ‘’Macky crache ses vérités à ses proches’’, affiche ce journal. Il ‘’a demandé à tous les responsables de son parti de descendre à la base, de massifier le parti dans leur localité et de tout faire pour remporter leur commune’’, précise le même quotidien.
La vérité, selon Rewmi, c’est que le poste de directeur de cabinet est ‘’au cœur du conflit’’ entre le président de la République et certains de ses proches qui veulent que ce poste revienne à un cadre du parti présidentiel. Certains pencheraient en faveur de Me Alioune Badara Cissé, après ses retrouvailles avec le président de la République, après une période de disgrâce de celui qui était considéré comme le numéro deux de l’APR.
‘’Sa mise à l’écart au sein de l’APR est une illustration éloquente de l’état d’esprit dans lequel se trouvent les apéristes. (…) La décrispation voulue par Macky Sall est dès lors une manière de montrer à tous que le long compagnonnage avec son ex-bras droit ne saurait être vain’’, commente La Tribune dans son billet du jour.
‘’Maintenant, ajoute ce journal, il reste à lui (Alioune Badara Cissé) trouver une place aussi bien dans le parti que dans la patrie’’, ce qui ne devrait pas être difficile, puisque selon L’Observateur, le président de la République serait décidé à se faire réélire en 2017 et pourrait pour cela compter sur son ancien ministre des Affaires étrangères, membre fondateur du parti présidentiel.
Pour remporter la présidentielle de 2017, écrit L’Observateur, le chef de l’Etat, ‘’Macky Sall, compte ressusciter la stratégie utilisée en 2007 en tant que directeur de campagne de Me Wade (…)’’. Il avait été alors demandé ‘’aux électeurs de renouveler leur confiance à Me Wade pour qu’il puisse terminer ses nombreux et vastes chantiers entamés au cours de son premier mandat’’, rappelle le journal.
Pour le reste, les quotidiens s’intéressent aux affaires et aux questions de gouvernance. Direct Info rapporte ainsi que l’ex-sénatrice libérale Aïda Ndiongue, inculpée le 17 décembre dernier dans une enquête sur des transactions financières, ‘’refuse toute médiation pénale’’. ‘’En digne héritière des femmes de Nder, l’ancienne mairesse des HLM est hostile à toute négociation. Elle est intransigeante sur cette question’’, affirme ce journal.
Walfadjri évoque les dégâts collatéraux de cette affaire. ‘’La psychose gagne les fortunés du pays’’, affiche-t-il. ‘’L’imbroglio politico-judiciaire qui entoure l’affaire Aïda Ndiongue a fini par créer une véritable psychose chez certaines fortunes du pays. Et nombre de détenteurs de coffres-forts dans les Banques sont, selon des sources sûres, en train de retirer leurs trésors pour les terrer ailleurs’’, écrit le quotidien.
Les quotidiens avaient rapporté mardi qu’une vingtaine de coffres-forts appartenant à Aïda Ndiongue avaient été emportés de la CBAO, une banque de la place, pour être transférés à la Caisse de dépôt et de consignation. Ces coffres-forts contiendraient des coupures de billets en euros et dollars, des pierres précieuses en diamant et or.
Le procureur Serigne Bassirou Guère avait animé un point de presse au cours duquel il avait évalué la fortune de Mme Ndiongue à 47,675 milliards de francs CFA, signalant que ses avoirs étaient l’objet d’enquête.
Le Populaire sert de lien entre les affaires évoqués et les sujets de gouvernance. ‘’L’opacité des marchés publics et les PPP (partenariats publics-privés, NDLR) inquiète les notaires’’, affiche ce journal en pointant les transactions ‘’illicites et rétrocommissions ciblées’’.
Le marché pour la réhabilitation et l’extension du Building administratif devrait coûter 30,45 milliards, rapporte Libération, là où Le Quotidien semble s’inquiéter à sa Une du retard noté dans la publication du rapport de l’Inspection générale d’Etat consacré à la gestion de l’Agence nationale pour l’Organisation de la Conférence islamique (ANOCI).