Senxibar

Révélations du comité directeur du PDS - «Le Club de Paris est renvoyé en 2014 parce que le régime n’a préparé aucun dossier»


Jeudi 19 Septembre 2013

En réunion de Comité directeur hier, les responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont qualifié d’échec le report de la rencontre sur le Club de Paris.


Autres articles
Le report de la réunion du Club de Paris a été au cœur des débats hier au Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds). Les libéraux ont qualifié «d’échec» le renvoi de cette rencontre qui devrait, selon Doudou Wade, porte-parole du jour de la réunion,  «entériner le financement du seul programme qu’ils (Macky Sall et son régime, Ndlr) détiennent parce que le Yonnu Yokkuté n’est pas un programme». «La stratégie nationale de développement économique et social, qui a été préparée, connaît un échec», affirme le responsable libéral. Il explique : «Le Président Macky Sall s’est rendu compte qu’aucun dossier n’a été préparé pour cette rencontre. Macky lui même sait que son Premier ministre et son ministre de l’Économie (Abdoul Mbaye et Amadou Kane, Ndlr) ont échoué.» Selon Doudou Wade, ce sont entre 5 300 et 6 000 milliards de FCfa que le régime de Macky Sall devait aller chercher à l’occasion de la rencontre du Club de Paris pour un programme 2013-2017. Malheureusement, la rencontre a été renvoyée pour 2014. Ce qui veut dire, selon toujours l’ancien président du groupe parlementaire libéral, que «la stratégie nationale de développement économique et social a connu un échec».  
Le pouvoir de Macky Sall n’a pas seulement échoué dans la stratégie nationale de développement économique et social. La preuve, indique Doudou Wade, la pénurie d’eau qu’a connue le Sénégal pendant presqu’une semaine montre que le régime est «incapable». «Nous présentons les excuses du gouvernement au Peuple sénégalais…le gouvernement actuel est incompétent et n’est même pas capable de venir présenter ses excuses au Peuple. Macky a le droit et les possibilités de mettre tous les Sénégalais en prison, mais il n’a pas le droit de faire un homicide involontaire ou volontaire par l’assoiffement de la population. C’est un crime de vouloir assoiffer les Sénégalais», déclare le porte-parole du jour de la réunion du Comité directeur. 
Sur un autre registre, le Pds est revenu sur la situation des universités et les inscriptions. A ce propos, les libéraux attirent l’attention du gouvernement et lui demandent «d’arrêter le sabotage de l’enseignement supérieur et l’organisation de tontine qui a été faite pour financer un certain nombre d’universités du régime». 

L'Observateur
 

Williams Logan