Révélations : Pourquoi Ronaldo ne peut pas tirer profit du Ballon d'Or
Lundi 13 Janvier 2014
Un accord entre la FIFA et Adidas, le sponsor de Lionel Messi, empêchera la superstar du Real Madrid de tirer profit du Ballon d'Or s'il le remporte lundi prochain. Cristiano Ronaldo a reçu le coup de grâce avant l'annonce du résultat du Ballon d'Or la semaine prochaine. En effet, selon nos informations, il y aurait un accord entre Adidas - le principal sponsor de Lionel Messi - et la Fifa. Selon les termes de l'accord, Adidas dispose des droits exclusifs pour la promotion des marchandises du Fifa Ballon d'Or, tandis que Nike, le sponsor principal de Ronaldo et de l'autre concurrent Franck Ribéry, ne possède pas le même privilège. Cela signifie que l'attaquant du Real Madrid, qui est favori pour remporter le prix, ne pourra pas tirer profit s'il remporte le trophée, de la même manière que son grand rival.
"Ces partenariats officiels sont les raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas utiliser le nom officiel du trophée dans les activités de promotion et donc, Nike ne pourra pas le faire", a déclaré Ben Goldhagen, Manager Senior d'Adidas au Royaume-Uni et en l'Irlande, à Goal.com. Adidas avait réalisé une édition spéciale de la chaussure F50 pour commémorer le quatrième Ballon d'Or consécutif de Messi, gagné en janvier dernier et des plans sont en cours pour une campagne similaire au printemps prochain, dans le cas où Messi remporterait le vote de 2013.
"Nous chercherions certainement à renouveler cette approche la prochaine fois", a déclaré Goldhagen. "Messi a ses propres chaussures en édition limitée qui sortiront en Mars [quel que soit le résultat du Ballon d'Or]." Ronaldo et Nike, en revanche, ne seraient pas autorisés à commercialiser une chaussure inspirée du Ballon d'Or en cas de victoire pour le capitaine du Portugal. Adidas est l'un des six « partenaires officiels » de la Coupe du Monde de la FIFA et a fourni les ballons et les équipements pour tous les tournois depuis 1970. En novembre, le partenariat qui dure déjà depuis 43 ans a été renouvelé pour couvrir tous les événements de la FIFA jusqu'en 2030. Le précédent contrat avait été renouvelé en 2005 pour un coût d'environ 30 millions d'euros par an. Le nouvel accord serait beaucoup plus onéreux.
Adidas prévoit que ses ventes dans la catégorie football atteindront le niveau record de 2 milliards d'euros en 2014, contre un total de 1,7 milliards d'euros en 2012. Une grande partie de cette somme va dépendre de Messi et de son exposition en Amérique. Les plans de marketing pour le capitaine de l'Argentine pourraient être d'autant plus fructueux s'il gagnait le Ballon d'Or. La société a déjà lancé une gamme de vêtements et de chaussures Messi. L'international argentin est seulement le deuxième joueur après David Beckham à avoir une telle ligne adaptée par Adidas. "Il n'a pas vraiment été présenté aux Etats-Unis", annonçait le directeur de projet de football nord-américain d'Adidas Ernesto Bruce en août dernier. "Nous allons le présenter comme le meilleur joueur du monde. Nous pensons que la Coupe du monde 2014 sera historique pour Messi". ike et la Fifa ont refusé de commenter.
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire