Sport

Rétrospective sport : les temps forts de l’année 2014


Mercredi 31 Décembre 2014

iGFM – (Dakar) L’heure est au bilan ! 2014, une année riche en événements sportifs. Et en attendant une année 2015 chargée, place à la rétrospective !

8 juin : La chute de Balla Gaye 2

En lutte, la chute de Balla Gaye 2 devant Bombardier en juin dernier aura marqué les esprits. Roi des arènes à l’époque après avoir terrassé Yékini en 2012, le fils de Double Less est tombé sur un ancien roi des arènes, le B52 de Mbour. Ce dernier lui a arraché ce titre qu’il a décroché ainsi pour la deuxième fois de son histoire.

D’autres moments forts ont aussi marqué l’arène durant l’année 2014. L’éclatante victoire de Modou Lô devant Eumeu Sène et la retraite de Zale Lô sans oublier le combat entre Gris Bordeaux et Tyson, qui a échoué aux derniers moments pour blessure déclarée par le tigre de Fass.

22 juin : Casa, Jaraaf et Diambars dos au mur

Ils ont été sans aucun doute les plus grandes déceptions du football local en 2014.

Pour la première fois, notamment l’avènement de la Ligue pro, les clubs du Casa Sports, Jaraaf et Diambars sont restés une année sans remporter le moindre trophée. Ils ont terminé la saison écoulée parmi les 5 premiers, tout en laissant Pikine dominer le football local.



6 juillet : Guédiawaye Football Club remporte la Coupe de la Ligue

Toujours sur le plan local, le Guédiawaye Football Club (GFC) a affirmé sa suprématie financière retrouvée depuis deux ans en remportant sa première Coupe de la Ligue de son histoire. Autre aspect important à souligner lors de cette belle année du club du président Djamil Faye, c’est la remontée en Ligue 1 dans cette même période peu de temps après leur descente.

17 août : le doublé de l’As Pikine, Coupe et championnat

En football local, le parcours exceptionnel de l’AS Pikine lors de la saison écoulée, a fini par éveiller les nombreuses critiques à l’encontre du club de la Banlieue. Après plusieurs années de disette, après avoir traversé mille et une crises pour finalement investir des millions d’euros pour recruter des talents incomparables comme Sangoné Sarr, les Pikinois retrouvent le succès cette année. Et avec la manière, ils réalisent le doublé en remportent le championnat et la Coupe du Sénégal pour la première fois de leur histoire.

6 septembre : L’équipe nationale de basket entre dans l’histoire en atteignant les 8e de finale d’un mondial

C’est sans doute la plus grande satisfaction dans tous les sports du Sénégal. La sélection nationale de basket masculin a fait parlé d’elle lors du mondial tenu en Espagne l’été dernier en allant jusqu’aux 8e de finale où elle avait défié l’Espagne, son tombeur (56-89). Une performance inattendue au départ qui place le basket masculin dans le top 16 mondial.

10 octobre : Kassé Hanne tourne le dos au Sénégal pour la France

A deux mois de la fin de l’année, l’athlétisme sénégalais a été secoué par le départ d’un de ses meilleurs coureurs, Kassé Hanne. L’été dernier, l’athlète international a décidé de tourner le dos à son pays natal, le Sénégal, pour courir sous les couleurs de la France. Un choix qui a fait beaucoup d’encres notamment du côté de la Fédération sénégalaise d’athlétisme.

15 novembre : La qualification des Lions à la CAN

La dernière et grande note qui a marqué le sport sénégalais notamment le football, reste la qualification des Lions à la Coupe d’Afrique des Nations de football en Guinée Equatoriale. Au cours d’un parcours presque sans faut avec quatre victoire, un et une défaite, l’équipe du Sénégal a redonné le sourire à son public après trois années perdues (élimination au premier tour à la CAN 2012, non qualification à la Coupe du monde 2014 et non participation à la CAN 2013 en Afrique du Sud).

26 décembre: second clash entre Demba Bâ, Giresse…

Cette année 2014 aura été aussi dominée par le clash entre Demba Bâ, Alain Giresse et Me Augustin Senghor suite à la non convocation de l’attaquant sénégalais à la Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Equatoriale. Une »guerre » qui s’est confirmée au lendemain de la publication de la liste des 28 Lions présélectionnés après une naissance survenue à Conakry en 2013 (lors du match Sénégal-Angola 1-1, comptant pour les éliminatoires du mondial 2014). Demba Bâ a tout dit en taxant ses supérieurs de tous les noms

GFM





Abdoul Aziz Diop