Connectez-vous
Politique

Restitution de biens mal acquis : "Le gouvernement ne peut ni ne doit reculer" (PM)


Dimanche 11 Novembre 2012

Restitution de biens mal acquis : "Le gouvernement ne peut ni ne doit reculer" (PM)

Le gouvernement fait la promesse de faire du Sénégal "une terre d'expérimentation et de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance" en Afrique et ne compte donc pas reculer sur la question de la restitution des biens mal acquis, a affirmé, dimanche à Dakar, le Premier ministre Abdoul Mbaye."Nous serons en Afrique une terre d'expérimentation et de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance. La construction du développement est à ce prix", a déclaré le chef du gouvernement sénégalais à l'ouverture du sixième Forum annuel de la Fondation Mo Ibrahim, qui se tient dans la capitale sénégalaise et dont le thème est dédié à la jeunesse.  

Jeunesse du continent, peuples d'Afrique, restaurer les principes de bonne gouvernance, s'engager résolument vers la restitution des biens mal acquis se heurtera à de fortes résistances. Poser de tels actes créera des alliances de forces résolues à couper la main portant le glaive de la justice. Mais nous ne pouvons ni ne devrons reculer. Tel est notre degré de détermination au Sénégal", a-t-il dit. Abdoul Mbaye a évoqué la décision du chef de l'Etat, Macky Sall, de mettre en place un Office national anti-corruption et un Code de transparence dans la gestion des finances publiques, compte non tenu de la création annoncée d'une Commission nationale de restitution de biens et avoirs mal acquis. 

 De même, "dès l'entame de son mandat, le Président Macky SALL a tenu à faire une déclaration de patrimoine, engager l'exploitation de rapports d'audits restés jusque-là sans suite, et réactiver la Cour de répression de l'enrichissement illicite", a-t-il rappelé. Le chef du gouvernement sénégalais a salué les efforts des membres de la Fondation Mo Ibrahim "en faveur de la bonne gouvernance et (de) la moralisation de la vie politique en Afrique". "En suscitant l'excellence dans l'exercice du leadership politique, vous contribuez à la consolidation de l'Etat de droit et d'institutions démocratiques crédibles sur notre continent", a-t-il ajouté. "C'est le sens même de l’histoire. Et rien, ni personne, ne peut résister à la marche des peuples vers plus de démocratie et de bien être. 

Autant prendre la bonne direction et marcher sans attendre dans le sens de l'histoire. Cela commence par la lutte contre l’abus de pouvoir sous toutes ses formes", a souligné le Premier ministre. "Plus que par les mots, c'est dans les actes et la pédagogie de l’exemple que nous transmettrons aux jeunes générations l'éthique et les valeurs qui fondent la vie en société pour le bien commun", a fait valoir Abdoul Mbaye. "Le choix porté sur notre pays, pour célébrer la qualité de la gouvernance et magnifier l'excellence du leadership en Afrique, constitue assurément un encouragement à la contribution du Sénégal à l'effort global enregistré sur notre continent dans le domaine de la gestion des affaires publiques", a-t-il dit. 

"Nous y voyons, aussi et surtout, un hommage à la vitalité de la démocratie sénégalaise qui, sous l'impulsion d'une jeunesse dynamique, a permis, en mars 2012, et pour la deuxième fois depuis notre indépendance, une alternance politique porteuse d'espoir", a-t-il poursuivi.

seneweb





1.Posté par kathior le 12/11/2012 10:03

DECLARATION

La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.
Devant le constat :
d’une situation générale de mal gouvernance,
de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
de non respect des textes universitaires,
de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
de la dégradation des conditions de travail,
de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.

L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane.

L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.

Ainsi, l’AG exige :
le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
Heures Complémentaires du second semestre,
perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,

L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. ...

2.Posté par kathior le 12/11/2012 10:04
... Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.

Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.

Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.
L’Assemblée Générale

-
Saint Louis, 22/06/2012.

SYNTUS (Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis).

APPEL A LA COMMUNAUTE CONTRE LES DERIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE.

Depuis quelques années la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB. Ans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines (recrutement, traitement salarial, nominations) les exemples ne se comptent plus. Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le lot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face.

LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE.

Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement dont certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’ endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, mettent gravement en...

3.Posté par kathior le 12/11/2012 10:05
... en péril la gestion démocratique et la justice sociale.

C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.

VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB.

L’Assemblée générale

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre