-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
Le gouvernement fait la promesse de faire du Sénégal "une terre d'expérimentation et de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance" en Afrique et ne compte donc pas reculer sur la question de la restitution des biens mal acquis, a affirmé, dimanche à Dakar, le Premier ministre Abdoul Mbaye."Nous serons en Afrique une terre d'expérimentation et de consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance. La construction du développement est à ce prix", a déclaré le chef du gouvernement sénégalais à l'ouverture du sixième Forum annuel de la Fondation Mo Ibrahim, qui se tient dans la capitale sénégalaise et dont le thème est dédié à la jeunesse.
Jeunesse du continent, peuples d'Afrique, restaurer les principes de bonne gouvernance, s'engager résolument vers la restitution des biens mal acquis se heurtera à de fortes résistances. Poser de tels actes créera des alliances de forces résolues à couper la main portant le glaive de la justice. Mais nous ne pouvons ni ne devrons reculer. Tel est notre degré de détermination au Sénégal", a-t-il dit. Abdoul Mbaye a évoqué la décision du chef de l'Etat, Macky Sall, de mettre en place un Office national anti-corruption et un Code de transparence dans la gestion des finances publiques, compte non tenu de la création annoncée d'une Commission nationale de restitution de biens et avoirs mal acquis.
De même, "dès l'entame de son mandat, le Président Macky SALL a tenu à faire une déclaration de patrimoine, engager l'exploitation de rapports d'audits restés jusque-là sans suite, et réactiver la Cour de répression de l'enrichissement illicite", a-t-il rappelé. Le chef du gouvernement sénégalais a salué les efforts des membres de la Fondation Mo Ibrahim "en faveur de la bonne gouvernance et (de) la moralisation de la vie politique en Afrique". "En suscitant l'excellence dans l'exercice du leadership politique, vous contribuez à la consolidation de l'Etat de droit et d'institutions démocratiques crédibles sur notre continent", a-t-il ajouté. "C'est le sens même de l’histoire. Et rien, ni personne, ne peut résister à la marche des peuples vers plus de démocratie et de bien être.
Autant prendre la bonne direction et marcher sans attendre dans le sens de l'histoire. Cela commence par la lutte contre l’abus de pouvoir sous toutes ses formes", a souligné le Premier ministre. "Plus que par les mots, c'est dans les actes et la pédagogie de l’exemple que nous transmettrons aux jeunes générations l'éthique et les valeurs qui fondent la vie en société pour le bien commun", a fait valoir Abdoul Mbaye. "Le choix porté sur notre pays, pour célébrer la qualité de la gouvernance et magnifier l'excellence du leadership en Afrique, constitue assurément un encouragement à la contribution du Sénégal à l'effort global enregistré sur notre continent dans le domaine de la gestion des affaires publiques", a-t-il dit.
"Nous y voyons, aussi et surtout, un hommage à la vitalité de la démocratie sénégalaise qui, sous l'impulsion d'une jeunesse dynamique, a permis, en mars 2012, et pour la deuxième fois depuis notre indépendance, une alternance politique porteuse d'espoir", a-t-il poursuivi.
seneweb