Senxibar

Reprise des travaux de la cimenterie Dangote : Serigne Moustapha Saliou accuse l’Etat de favoritisme


Samedi 5 Octobre 2013

Le préfet de Thiès avait récemment autorisé la reprise des travaux de l’usine de la cimenterie Dangote. C’est en référence à l’arrêté de la Cour suprême qui a finalement donné raison au milliardaire nigérian sur la famille de feu Serigne Saliou Mbacké à propos des terres supposées appartenir à leur défunt père.


Autres articles
Serigne Moustapha Saliou a tenu une conférence de presse, hier, à Touba pour se prononcer sur cette nouvelle évolution du contentieux l'opposant à Dangote. Le marabout a indexé une main de l’Etat derrière cette décision prise par le préfet de Thiès alors que la procédure n’est pas totalement vidée par la justice, selon lui. Les héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké disent donc faire face à un « homme d’affaire très riche», mais aussi à un « Etat puissant ». 

Ils se disent « combattus » en même temps par ces deux parties. Serigne Moustapha Saliou a rappelé les raisons qui ont fait échouer l’accord d’indemnisation des 6 milliards 600 millions entre leur famille et Dangote. Il a avancé que c’est Dangote qui n’a pas voulu respecter les termes du contrat en voulant enlever certains passages dans le document. C’est ce qui les a poussé à rejeter finalement cet accord en se fiant à la justice. Mais le marabout a tenu à avertir contre les tentatives visant à leur soutirer ces terres aussi facilement. 

Williams Logan