-
Voitures blindées, motos, armes à feu… : l’incroyable démonstration des trafiquants de drogue face aux policiers, la course-poursuite, la femme au volant
-
Mali : Kouffa annonce la mort du guide spirituel Thierno Amadou Hady Tall, enlevé fin décembre 2024
-
28,5 tonnes de graines de sésame, estimées à plus de 5 milliards FCFA, à convoyer en Chine : Comment le transitaire M. Diouf a été arnaqué avec 300 conteneurs remplis de sable
-
Nomination controversée au CNRA : Ousmane Sonko appelle au calme et à la raison
-
Saint-Louis : 80 gardes du corps de Samm Sa Kaddu, le verdict du procès attendu ce lundi
Samedi dernier, avant le démarrage de la soudure du tuyau défectueux de Keur Momar Sarr, trois vaches de couleurs différentes (blanche, rouge, noir) ont été égorgées sur le site, rapporte l’Observateur. Des marabouts étaient également dépêchés sur les lieux pour des prières.
Aussi, après la mise sous terre du tuyau, les pelles mécaniques ont arrêté momentanément leur travail avant le remblayage, le temps de permettre à deux vieux de verser une eau mystique sur la pièce.Si tout ce tralala mystique a été observé, c’est parce que les responsables de la Sde ont pris très au sérieux les déclarations d’une vieille dame lorsque le tuyau a explosé blessant 6 ouvriers. «Je veux que vous dites au Président Macky Sall que tant que des sacrifices ne sont pas faites sur le site, le tuyau ne sera jamais fonctionnel. L’usine est construite dans la maison d’un génie», avait dit la dame.
L’Obs renseigne en effet que l’usine de Keur Momar Sarr a été bâtie sur les ruines d’un puissant Roi qui s’appelait Yamar Mbodj et qui était doté d’une puissance mystique extraordinaire. Avant l’installation de l’usine, rapporte-t-on, ceux qui passaient près du «palais» étaient poursuivis par un être étrange. «D’ailleurs, la bâtisse de Yamar Mbodj (une maison en ruine construire en argile), n’a pas été touchée par les responsables de la Sde, car les tracteurs qui voulaient le détruire tombaient en panne. Finalement, ce sont les arbres qui ont été déracinés», a expliqué, Mar Der, petit-fils de l’ancien roi.