-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
-
Subvention énergie, eurobond : Diomaye Faye et Ousmane Sonko ignorent le Fmi
-
Iles canaries : quatre (4) migrants en provenance de Bassoul assassinés
-
[ DIRECT - Assemblée ] Suivez la DPG de Ousmane Sonko...
Le président de la République Macky Sall doit rencontrer demain à Paris, l’ancien ministre d’Etat Karim Wade. Ce sera dans un des restaurants de l’hôtel George V de Paris, en compagnie du ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant. Les confrères du journal dakarois Libération l’ont déjà laissé subodorer hier dans leur «texto» de la Page 2, et il semble se confirmer que leur information était assez avérée. Le Quotidien y revient, avec les détails de ce face-à-face. Cette rencontre à trois, loin des yeux du Tout Dakar, ouvre la voie à toutes les spéculations. On se demande quel intérêt les deux Sénégalais ont-ils besoin de se retrouver à Paris, avec l’entregent d’un ministre de la République française, si leur conversation porte sur les intérêts du pays. On peut rappeler que M. Karim Wade avait déclaré haut et fort, lors de sa dernière cérémonie de passation de services, qu’il attendait avec impatience les audits qui seraient lancés sur sa gestion des affaires pu bliques. Aujourd’hui, cette audience que lui accorde Macky Sall avec l’onction de l’un des bras droits de Sarkozy, sonnerait plutôt, comme le soupçonnent nos confrères de Libération, comme une intervention des autorités françaises visant à préserver le fils du chef de l’Etat sortant. Mais de quoi, s’il est aussi transparent que Wade junior le clame ?
Hormis cet intermède à trois, le séjour du président de la République à Paris, en France, va se faire à un rythme soutenu. En effet, le chef de l’Etat et la délégation qui l’accompagne, quittent ce matin, pour retrouver Dakar le mercredi. Dans l’intervalle, Macky Sall aura eu un séjour des plus fructueux, si l’on en juge par le calendrier qui a été préparé avec les Fran çais.
Pour «sauver» Karim
Une fois à Paris, le successeur de Abdoulaye Wade sera reçu à déjeuner à l’Elysée le mercredi, à 13 heures, par son homologue français. Pour ce repas de travail, le chef de l’Etat s’est entouré d’un nom bre minimal de collaborateurs. C’est ainsi qu’à ses côtés, il n’y aura que son directeur de Cabinet, Dr Abdoul Aziz Mbaye, et le ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé. La chose mérite d’être relevée, si l’on voit que de son côté, le président Nicolas Sarkozy aura à ses côtés les ministres François Baroin de l’Eco nomie, Alain Juppé des Affaires étrangères, Henri de Rain court de la Coo pération, Gérard Lon guet de la Défen se, ainsi que de MM. Xavier Musca, Se crétaire général de l’Elysée, Chris tian Frémont, directeur de Cabinet de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, Con seiller spécial, Jean David Levitte, Con seiller diplomatique, ainsi que l’am bassadeur André Parant, le conseiller diplomatique adjoint.
L’importance de la délégation française illustre, si besoin est, à quel point la partie française tient à connaître le nouveau locataire du Palais de l’Avenue Léopold Senghor, et à entretenir avec lui de «bonnes relations». Au point d’intercéder à son niveau pour «sauver» Karim Wade ?
LEQUOTIDIEN.SN