Société

Refus de Karim Wade de répondre aux questions de la Crei : "C'est à ses risques et périls", selon un spécialiste du Droit pénal


Jeudi 4 Septembre 2014

Karim Wade a fait savoir hier à la Cour de répression de l'enrichissement illicite qu'il ne répondra à aucune de ses questions tant que Ibrahima Abou Khalil dit Bibo Bourgi n'est pas en état de témoigner. Le Pr El Hadji Iba Barry Kamara, professeur de Droit pénal à l'Université Cheikh Anta Diop, estime que c'est son droit le plus absolu, mais que la Cour appréciera.

"C'est une belle façon pour lui de renoncer à son droit à la défense. Dans un procès, il y a ce qu'on appelle le principe du contradictoire, c'est un droit qui est reconnu surtout à la personne qui est attraite devant le tribunal. On lui permet de se défendre. Maintenant, si la personne renonce à se défendre, c'est à ses risques et périls. En tout état de cause, ce que les gens ne savent pas, c'est que dans un procès pénal, comme c'est le cas, l'audience peut se dérouler même sans la présence de Karim Wade. Donc, s'il renonce à son droit, c'est son problème. L'essentiel, c'est qu'on constatera qu'il n'a pas voulu répondre aux questions qu'on lui pose. Mais, en aucun cas, son attitude ne pourrait constituer un obstacle par rapport au déroulement normal des débats", a dit le professeur El Hadji Iba Barry dans les colonnes de L'Observateur.


leral



Abdoul Aziz Diop