Politique

Réformes institutionnelles : Macky presse Amadou Makhtar Mbow


Jeudi 16 Mai 2013

Le Président Macky Sall a reçu en audience, il y a quelques semaines, le professeur Amadou Mahtar Mbow. Il l’a enjoint, selon l’Obs, à accélérer les travaux de la commission de réformes institutionnelles, dont il est le coordonnateur, pour lui permettre d’apporter les réformes adéquates surtout en manière électorale avant les élections locales de 2014.


Autres articles

La loi dispose en effet que lorsqu’une compétition électorale est en vue, six mois avant la date de sa tenue, aucune modification des textes du code qui régit l’élection n’est permise. Et la communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) veille au respect de cette disposition de bonne gouvernance à laquelle tous les Etats-membres ont souscrit.

 Or, note le journal, si les conclusions de la commission que dirige le professeur Mbow sont retenues, elles devront aussi faire le circuit administratif normal ou emprunter la procédure exceptionnelle si elle est prévue dans ce cas, pour ensuite seulement être adoptées et promulguées par le chef de l’Etat. Et on est à dix mois de la tenue des élections locales prévues le 14 mars 2014

seneweb


Williams Logan