-
Section de recherches: La raison de la convocation de l’ancien DG du FERA
-
Télécoms : L'État guinéen rachète les actions de MTN Guinée
-
Gestion de la dette : Ce que le Sénégal prévoit d’ici 2027
-
Pavillon spécial : tout sur l'audition de Samuel Sarr
-
Arrêté par la BR de Faidherbe : M. Ndoye avait menacé de mort un magistrat
Des victimes racontent leur mésaventure avec des hommes qui ont eu recours à ces pratiques pour les avoir dans leur lit. Il est 11 heures, en plein cœur de la Médina. Dans ce grand quartier populaire, presque un grand nombre de la population sénégalaise y vive. Ici les gens vaquent à leurs occupations tandis que les cordonniers s’activent dans la fabrication de chaussures. Les bruits des machines et les marteaux, déchirent le calme apparent qui règne dans les lieux. Aux abords du stade Iba Mar Diop, tout au long du mur, les ateliers de cordonniers sont alignés. Et à côté de ces derniers, des « Haoussas » qui vendent des médicaments traditionnelles et toutes sortes de fétiches. Des hommes viennent discrètement pour se procurer des produits mystiques ou autres choses.
« Avant, ce sont les femmes qui venaient ici chercher des produits mystiques pour que leur homme s’intéresse plus à elles. Cependant de nos jours, les hommes aussi viennent ici pour trouver ces genres de produits », avance un féticheur vendeur de médicaments traditionnels. Un peu plus loin, des filles assises tranquillement sur des bancs, font des tresses tandis que d’autres font le linge.
Certaines d’entre elles ont accepté d’échanger avec nous. « Il y a des hommes qui utilisent ces pratiques pour coucher avec des filles qui leurs résistent. Ces pratiques mystiques sont indignes d’un homme responsable. Les filles qui sont victimes de ces hommes n’osent pas en parler de peur qu’on ne les croit pas. La plus part du temps on juge les filles qui ont perdu leur virginité sans savoir comment elles l’ont perdu. », raconte une fille. Ce phénomène est aujourd’hui devenue monnaie courante dans notre société. Et beaucoup de femmes, victimes de cette pratique, ne parviennent même à expliquer ce qui leur arrive. « Les jeunes filles et les femmes doivent faire beaucoup attention aux hommes. Ils sont nombreux aujourd’hui à recourir aux pratiques mystiques pour coucher avec les femmes. Vous connaissez les hommes qui coiffent les filles au marché, on les appelle : « Boy Peigne Lisse ». Ma cousine a été mise enceinte par l’un de ces hommes après il a pris la fuite. Ma cousine a dit qu’elle s’est donnée à lui sans savoir pourquoi.
Elle dit qu’un jour, le gars en question lui offert du jus et depuis ce jour, elle retrouve le gars dans sa chambre sans savoir pourquoi. Suite aux relations sexuelles non protégées qu’ils ont eu, ma cousine est tombé enceinte et le gars a disparu dans la nature jusqu’à l’heure où je parle il est introuvable », raconte Yacine, tresseuse.
Ces victimes parviennent difficilement à expliquer ce qui leur arrive au moment où elles passent à l’acte.
Nous avons rendez-vous avec une fille qui a été victime de ce genre de pratique, elle raconte sa mésaventure « C’est mon propre cousin qui m’a enceinté. Il m’a maraboutée pour coucher avec moi. Et pourtant nous n’étions même pas de bons amis. A chaque fois, on se chamaillée dans la maison comme un chat et une souris. Un beau jour, je balayais sa chambre et il m’a donnée un verre de thé. Depuis ce jour, pour un oui ou pour un non, je m’introduis dans ma chambre. Parfois même, il me trouve dans sa chambre quand il est revient du travail.
J’ai couché avec lui mainte fois sans savoir pourquoi, j’ai accepté. Et à chaque fois après l’acte je regrette mais cela ne m’empêche pas de revenir plus tard.», témoigne une victime de poursuivre « Après m’avoir mis enceinte il a refusé de le reconnaitre mais dieu fait bien les choses mon fils lui ressemble, finalement mon oncle l’a chassé de la maison ». Une autre victime de dire : « En général, ce sont des hommes qui ne valent rien qui s’adonnent à cette pratique. Tôt tard, l’effet mystique va disparaître et la femme sera à nouveau consciente. J’ai couché avec un ami d’enfance. Cet homme était mon meilleur ami et il ne m’a jamais déclarée sa flamme. Les membres de sa famille me disaient tout le temps que si mon ami prenait une femme, je serai la première « Ndieuké ». Même les membres de ma propre famille, savent très bien l’amitié qui nous liait. Et un beau jour je me suis retrouvé dans son lit sans savoir comment. C’est quelques minutes après que je suis revenu à la raison. Heureusement pour moi que je ne suis pas tombée enceinte, je lui ai dit mais il a tout nié.
Depuis lors je le déteste je ne veux plus le voir. Les hommes sont dangereux, ils font tout pour entretenir des relations sexuelles avec les femmes c’est tout ce qui les intéresse ». Les hommes louent les services des féticheurs et charlatans Les féticheurs et les marabouts sont pris d’assaut par les hommes qui maraboutent les femmes. Ils reconnaissent que leurs clients comptent beaucoup d’hommes qui viennent uniquement que pour des questions de femmes. « Les hommes viennent en masse solliciter mes services. Le plus souvent, ils viennent me dire de leur faire des gris-gris pour que les femmes ou jeunes filles fassent tout ce qu’ils leur disent. J’ai des cadenas pour attirer les filles. Il suffit que l’homme me donne le nom de sa copine et celui de sa maman et je lui fais un talisman avec un cadenas. Tout ce que l’homme dit, la femme le fait sans parler.», avance un féticheur visiblement sûr de ses capacités.
Il poursuit : « Les hommes sont prêts à débloquer beaucoup d’argent pour ces genres de choses. En tout cas, je suis là pour chercher de l’argent. Quand les hommes me payent, je fais ce qu’ils veulent ». Nous avons rendez-vous avec un célèbre féticheur qui se trouve à côté du grand marché de grand Yoff : « Un homme m’a une fois amené le slip de sa copine ici pour que cette dernière accepte de coucher avec lui. J’ai fait le travail pour lui, après cela il est venu me remercier car selon lui, depuis lors, la jeune fille ne lui résiste plus. Les hommes viennent tout le temps ici pour solliciter nos services. Nous sommes des féticheurs notre travail à des effets immédiats ». Les charlatans aussi, ont consultés par les hommes pour ces genres de job.
« De nos jours les hommes fréquentent les marabouts autant que les femmes. Ils viennent ici pour dire : fais-moi ceci ou cela pour ma copine, ou ma femme. Soit ils cherchent des gris-gris pour que la fille s’intéresse à eux ou bien fait tout ce qu’ils leur disent », témoigne un charlatan. L’avis des hommes Beaucoup d’hommes rencontrés déplorent cette pratique qui selon eux, n’honore pas la gente masculine.
« Ces hommes qui font recourir à des pratiques mystiques pour coucher avec une femme, je les trouve très faible. Une chose est certaine, quand tu maraboutes une fille, une fois qu’elle revient à la raison, elle va te détester durant toute sa vie. Je déplore cette pratique qui est indigne d’un gentman », lance Gora, chauffeur de particulier.
Pape DIA Confidences Magazine avec leral