-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
On en sait plus sur le calendrier des travaux du futur Train express régional (TER) qui doit relier Dakar, capitale du Sénégal, à la ville de Diamniadio et à l’aéroport international Blaise Diagne (en construction).
Les français Engie Ineo, filiale d’Engie spécialisée en génie électrique, et Thales, groupe d’électronique et de défense, ont dévoilé ce mercredi 27 juillet les différentes étapes des travaux qu’ils doivent réaliser pour ce projet.
Selon le calendrier dévoilé par les deux partenaires, les travaux doivent durer 26 mois. « La première partie reliera la ville de Dakar à Diamniadio (36 km), la seconde la ville de Diamniadio à l’aéroport international Blaise Diane (19 km). Les travaux débuteront au 3e trimestre 2016. La mise en service est prévue fin 2018 », indiquent-ils dans un communiqué.
Sélection
Le duo français a été sélectionné la semaine dernière pour ce contrat d’un montant de 225 millions d’euros.
Engie Ineo et Thales l’ont emporté face aux chinois China Railway Construction Corporation et China Road and Bridge Corporation (offres distinctes), le consortium français Eiffage Energie/Alstom et le turc Yenigün.
Les deux groupes français sont chargés de la conception (études, pilotage et intégration) et de la réalisation des infrastructures électriques et du système de communication du TER (du réseau de fibre optique à la signalisation, la vidéo-surveillance et la détection incendie).
Les travaux de BTP et le génie civil ont été confiés au consortium international composé du français Eiffage, du sénégalais CSE et du géant turc du BTP Yapi Merkezi.
Le contrat de fourniture du matériel roulant a été confié au français Alstom.
Présence en Afrique
Le TER de Dakar est l’un des premiers projets majeurs d’Engie Ineo dans le transport ferroviaire en Afrique de l’Ouest. La filiale d’Engie est toutefois très présente dans les infrastructures de télécommunications dans le secteur aérien. C’est l’un des partenaires de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) et du sud-africain Air Traffic Navigation Services. Engie Ineo compte 15 600 employés, pour un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros.
Actif sur le continent depuis une trentaine d’année, Thales est très actif dans le secteur de la signalisation ferroviaire et des télécommunications, notamment en Algérie, au Maroc, en Égypte, au Nigeria et en Afrique du sud. Présent dans 56 pays, Thales compte 62 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros.