Echos du tribunal

Réactions: Une enquête parlementaire doit être ouverte pour l'audition de Mimi Touré selon Me Mbaye Jacques avocat de Aida Ndiongue


Jeudi 28 Mai 2015

SENXIBAR- Après 18 mois de prison, l'ancienne sénatrice libérale vient de humer l'air de la liberté. En compagnie de Abdoul Aziz Diop, ancien coordonnateur du Plan Jaxaay et Amadou Ndiaye, comptable, Aida Ndiongue retrouvera les siens. Poursuivie pour des délits de détournements de deniers publics, faux et usage de faux en écritures privées, escroquerie et exercice illégal de commerce, le parquet avait requis 10 ans de prison ferme et une confiscation de ses biens. Ce matin le Tribunal correctionnel de Dakar qui a rendu son verdict n'a pas suivi les réquisitions du Parquet et relaxé les prévenus non sans demander la mainlevée sur les biens qui étaient confisqués et leur restitution.

Après l'annonce du délibéré, les partisans de Aida Ndiongue et Cie n'ont pas manqué d'exprimer leur joie. Mais du côté de la défense, on n'a pas voulu crier victoire. Devant la presse, Me Mbaye Jacques Ndiaye s'est dit scandalisé voire indigné parce qu'il a été avancé que sa cliente avait été payée sur la base de marchés fictifs, ce qui est faux juge-t-il. C'est pourquoi lui et ses confrères veulent avec détermination que le Président de l'Assemblée nationale et les députés ouvrent une enquête parlementaire pour que l'ancien garde des Sceaux, Aminata Touré, le Procureur de la République et le Juge d'instruction viennent s'expliquer devant le peuple sénégalais les raisons pour lesquelles Aida Ndiongue et cie ont été condamnés pour des choses qui n'ont jamais existé. "Il est question d'argent de l'Etat, notre combat aujourd'hui, c'est que le Droit soit dit. Aujourd'hui notre cliente a été jugée par des magistrats courageux, le Tribunal a rendu une décision à laquelle je m'attendais" conclut-il.



Abdoul Aziz Diop