Réactions: Ce que la presse sportive pense de la sortie de Diafra Sakho
Quelques jours après la sortie de Diafra Sakho, qualifiant Alain Giresse d’un entraîneur qui manque de « courage » suite à sa non sélection en équipe du Sénégal depuis le début des éliminatoires de la CAN 2015, IGFM revient encore sur cette affaire en donnant la parole aux journalistes sportifs. D’un côté comme de l’autre, les avis sont partagés.
Mame Fatou Ndoye, journaliste TFM (Télévision Futurs Médias)
« Diafra prend un risque mais… »
« Je pense que pour cette déclaration, Diafra Sakho prend un risque quand on connait un peu le caractère d’Alain Giresse et quand on voit la situation de quelqu’un comme Bayal Sall qui a été écarté il y a quelques temps parce qu’un journal aurait titré « ne me parlez plus de l’équipe nationale ».
Quand on voit ces genres de situation pour un joueur qui vient de débuter et veut s’accorder et forcément, l’équipe nationale est importante pour un joueur. Pour avoir l’approcher, je sais que c’est un joueur qui n’a peur de rien dans sa mentalité et sa façon de jouer, mais aussi quelqu’un de très correcte et gentille. Et s’il a réagit de cette manière, c’est parce qu’il n’a pas aimé l’attitude d’Alain Giresse qui effectivement, lui a avait promis de l’appeler et on ne l’a pas sélectionné contre l’Egypte pour soi-disant, un changement de club. C’est un argument qui ne tient pas debout parce que Diafra a fait toute la préparation hivernale avec Metz et dans les dernières 48 heures du mercato, il a signé à West Ham. Donc, c’est un joueur qui physiquement était apte. Et il a été titularisé sauf pour sa première sortie. C’est vrai que nous sommes dans un monde où la communication est très importante, la façon de parler. On sait qu’il y a eu des joueurs qui ont fait des déclarations malheureuses et mis en quarantaine par leur sélectionneur national. C’est les cas de Nasri et Ben Arfa. C’est un risque mais je pense que Giresse est dans une situation où il ne doit pas trop favoriser les polémiques surtout avec les nombreuses critiques. Donc, je pense qu’il faut qu’ils se rabibochent car Diafra a sa place en équipe nationale et pourrait nous être d’un apport important. Donc, il ne faut pas qu’on le zappe par rapport à ses déclarations peut-être maladroites. Le contexte n’est pas le bon, il faut mettre au devant l’intérêt général, l’intérêt du Sénégal ».
Ndiassé SAMBE, journaliste indépendant
« C’est une sortie maladroite »
« C’est une sortie maladroite parce que le sélectionneur est son supérieur, c’est comme un employeur et un employé. Il donne à Giresse l’occasion de ne plus l’appeler en sélection surtout qu’on a beaucoup d’attaquants devant. Et s’il vient dans l’équipe, il pourrait devenir un complément. L’autre aspect, est que Giresse a raison de ne pas le sélectionner. Ce qui peut faire changer les choses, est que Giresse soit compréhensif. Au cas contraire, même si Diafra reste sur sa bonne lancée, Giresse pourrait rester sur sa décision ».
Demba VARORE, journaliste (Sportsenegal)
« On n’a mal interprété les propos de Diafra »
« Je pense que la sortie de Diafra n’est pas trop grave par rapport à ce que pensent certains gens. On a mal interprété les propos de Diafra Sakho. Le manque de courage, c’est le fait de lui dire qu’il a changé de club et maintenant qu’il marche en Angleterre, il n’est pas convoqué en sélection. C’est de ça que Diafra parle. Donc, le fait que Giresse ne l’a pas appelé, c’est pour cette raison qu’il a parlé ainsi. Mais je pense qu’on ne doit pas mal apprécié les propos de Diafra. Déjà il y a un secteur concurrentiel, qu’est l’attaque et je pense que Giresse l’a toujours expliqué.
Maintenant pour les conséquences, je ne pense pas que Giresse va le zapper en raison de cette sortie. Je me rappelle, Djilabodji avait fait pratiquement cette même sortie mais Giresse l’a convoqué et il est titulaire. C’est au Sénégal que les gens voient autrement les propos de Diafra, mais en France, les gens ne tiennent pas trop compte de ça. En gros, je ne pense pas que Giresse va écarter Diafra.
GFM