Politique

Réaction des rebelles sur l'appel à la paix en Casamance: Nkrumah Sané «gifle» ATEPA et avertit Macky


Vendredi 18 Mai 2012

Nkrumah Sané, responsable du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) recadre Atépa et lui fait savoir qu’il n’est pas habilité à s’adresser à cette structure pour le retour de la paix. Pour lui, cet appel lancé par Pierre Goudiaby est une insulte à la dépouille mortelle de Jules François Bocandé. Si Macky Sall veut la paix, il n’a qu’à étaler son plan d’actions et faire valoir ses promesses de campagne électorale. Il est le principal responsable à qui il faut demander des résultats, sur ce plan, a dit l’indépendantiste, dans cet entretien exclusif.



En tant qu’originaire de la Casamance, au même titre que Jules François Bocandé, qu’avez-vous ressenti, à sa disparition ?

Ma tristesse est totale et grande depuis sa maladie, naturellement chez tout humain. Il a été trainé au pays avant d’être expatrié en France pour les besoins de ses soins. Un homme de cette dimension est toujours regretté, c’est pourquoi je m’incline devant sa dépouille mortelle, sa mémoire. Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour transmettre mes condoléances à toute sa famille et au peuple sénégalais dans son ensemble. C’est un illustre homme qui s’en va et dont l’histoire, depuis 1980, a toujours été intéressante et bien connue. Bocandé a forgé sa personnalité et sa force, sans aucune assistance, malgré les coups bas qu’il a du recevoir, au début de sa carrière, puisqu’il faut le mentionner, parce que les sénégalais semblent avoir oublié ce point saillant. Au nom donc de toute la Casamance et du MFDC, je m’incline encore une fois devant sa mémoire.

Votre réaction au discours de Pierre Goudiaby Atépa qui appelle le MFDC à la paix…

En effet, j’ai suivi, religieusement, en direct, le discours de Pierre Goudiaby, lors de la cérémonie d’hommage rendu à Bocandé et dénommé dernier match. Quoi qu’on dise, c’est une insulte à la mémoire même de ce vaillant homme à qui on rendait hommage. Ce n’était pas le moment de faire une telle déclaration, de lancer un tel appel à l’endroit du Mfdc. Je ne voudrais pas me moquer de l’intelligence des sénégalais, en rappelant que ce dernier n’est pas le Président de la République. Ce n’est pas à lui de résoudre ce problème. Il n’est pas celui qui a battu sa campagne pour être élu par la majorité du peuple. Ces propos donc devant la dépouille mortelle de Bocandé sont mal placés et tout le peuple Casamançais et du MFDC de surcroit a été indigné, au même titre que moi. Aussi, ne voudrais-je même pas perdre du temps sur ce point, parce qu’Atépa n’a aucun pouvoir, pour lancer un appel à notre mouvement. Il devait plutôt s’adresser au gouvernement et le seul responsable fiable aujourd’hui, reste Macky Sall. Pour recouvrer la paix en Casamance, ce n’est pas de la mort de Bocandé qu’on doit profiter.

Qu’attendez-vous du Président de la République ?
Vous avez entendu ses promesses de campagne qui consistaient à régler les problèmes des sénégalais, y compris ceux de la Casamance. Il a aussi décrété un cessez-le-feu immédiat. Il se définit comme le président des deux peuples et pour nous, les casamançais, nous sommes chez nous et nous n’agressons personne. Si Macky Sall veut que la paix revienne, il n’a qu’à étaler son plan d’actions et faire apprécier ses promesses de campagnes et ses engagements vis à vis de nos troupes. A Macky Sall qui envoie les autres sénégalais en Casamance, demandez ce qu’il attend pour faire valoir sa promesse et ce qu’il appelle son désir le plus ardent à Ziguinchor et à Bignona et donc en terre Casamançaise, pendant sa Campagne.
REWMI.COM



Abdoul Aziz Diop