Société

Rapport sur les droits humains du Département d’Etat Américain 2014 – Le Sénégal épinglé pour une « surpopulation carcérale, des détentions provisoires prolongées et la corruption »


Samedi 27 Juin 2015

Le Département d’Etat Américain a publié ce vendredi son Rapport sur les Droits Humains au Sénégal dont une copie a été envoyée à Gfm. La surpopulation carcérale, la détention provisoire prolongée et la corruption constituent les problèmes les plus importants de droits humains relevés par le Département d’Etat Américain dans son rapport de 2014.

Dans ce rapport, les Américains soulignent que la surpopulation carcérale, la détention provisoire prolongée et la corruption constituent des atteintes aux droits humains au Sénégal.

Les autres grands problèmes de droits humains concernent les abus physiques, y compris la torture par les forces de sécurité, les arrestations arbitraires, la détention pour enquête douteuse, le manque d’indépendance du pouvoir judiciaire, les restrictions sur la liberté de réunion, le viol, la violence domestique, le harcèlement sexuel et la discrimination contre les femmes, la mutilation génitale féminine ( excision), la maltraitance des enfants, les mariages précoces et forcés, l’infanticide; la violence et la discrimination contre les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), la discrimination contre les personnes vivant avec le VIH / sida; la traite des personnes; et le travail des enfants, y compris le travail forcé des enfants.

Le gouvernement du président Macky Sall a poursuivi ses efforts pour enquêter et demander des comptes aux anciens dignitaires du régime de l’ancien président Me Abdoulaye Wade Wade accusés de corruption. Néanmoins, souligne le rapport, l’impunité pour les crimes et abus commis par les anciens dignitaires du gouvernement et de la sécurité reste un problème.
GFM



Abdoul Aziz Diop