Rapport du Parquet: Les révélations inédites sur le double meurtre des talibés de Cheikh Béthio
SENXIBAR- "Note sur l'affaire ministère public contre Béthio Thioune et consorts". C'est l'intitulé du document qui retrace le double meurtre de Médinatoul Salam. Selon le quotidien l'Observateur qui a consulté cette "note", des révélations inédites dans les moindres détails ont été faites en terme d'enquêtes.
D'après l'Observateur tout est parti le dimanche 22 avril où après 19heures, les éléments de la Brigade territoriale de Mbour ont reçu appel téléphonique du Cheikh Faye, chambellan de Cheikh Béthio qui les a informés d'une bagarre opposant des talibés thiantacounes. Sur les lieux, les hommes en bleu constatent à la devanture de la maison "d'importantes traces de sang sur le sol mais également une chemise tachetée de sang. A l'intérieur de la maison, des traces de sang étaient aussi visibles même sur un véhicule appartenant à Cheikh Béthio" note le rapport. Au lendemain de la bagarre, en faisant son jogging matinal, un retraité constate des traces de sang suspectes sur son circuit de sport. Il appelle les éléments de la gendarmerie qui se rendent dare-dare sur les lieux où "des traînées de gouttes de sang longeant la piste derrière le domicile de Cheikh Béthio(...) étaient visibles".
Après une fouille minutieuse avec l'aide des pelles, deux corps sans vie, superposés et croisés, enterrés ont été découverts dans une fosse commune. Par la suite, les gendarmes sont retournés au domicile de Cheikh Béthio où ils ont découvert à nouveau " des traces de sang sur un pick-up de marque Ford immatriculé DK-2559-AN et sur le flanc droit du 4X4Hammer immatriculé DK- 9210-AF appartenant au guide des thiantacounes".