Economie

Rapport des audits 2010: Voici les "mauvais élèves" épinglés par l'ARMP


Mercredi 25 Juillet 2012

SENXIBAR – La présentation du rapport des audits 2010 de l'ARMPa été riche en révélations. Selon l'APS, l'autorité de régulation a épinglé plusieurs ministères de l'ancien régime comme des ministères régaliens.
Parmi ces mauvais élèves en matière de passation des marchés publics,on a cité les ministères des Forces armées, de l'Intérieur, de l’Education nationale, de la Santé et d’autres agences publiques qui ne sont pas des modèles en matière de passation des marchés publics Abdoulaye Sylla, président du Conseil de régulation de l’ARMP.
"Les administrations les moins performantes ce sont celles qui passent le plus les marchés publics par entente directe (…) c’est le cas de ces ministères-là qui doivent encore faire des progrès en matière de gestion des marchés publics. C’est une recommandation des auditeurs", a admis M. Sylla.

"Des structures comme la LONASE (Loterie nationale sénégalais), l’Agence pour la propreté du Sénégal (APROSEN) et l’Agence de la Case des tout-petits peuvent être classées dans ce registre et doivent faire des progrès", a noté M. Sylla.

Les Collectivités locales ne sont pas exemptes de cette mauvaise gestion des procédures de marchés publics. "Nous n’avons pas examiné beaucoup de collectivités locales, mais nous avons de grandes villes qui suscitent des inquiétudes : c’est la ville de Pikine (Dakar) et la ville de Thiès", a révélé le président du Conseil de régulation de l’ARMP.



Abdoul Aziz Diop