Ramatoulaye Clémentine Sarr communément appelée Guigui«Je n’ai aucune raison de rester en France»

Mardi 6 Mai 2014

L'OBS - Auteur des singles «Li ci mbeugguel» et «Jotna», Ramatoulaye Clémentine Sarr, plus connue sous le nom de scène de Guigui, revient, dans cet entretien, sur les raisons profondes qui ont motivé le rejet de sa demande de visa par le consulat de France.

Votre demande de visa auprès des services du consulat de France pour participer au concert du 3 mai au Zénith a été rejetée. Quels sont les motifs de ce refus ?

Le consulat de France m’avait donné rendez-vous le 25 avril dernier et comme les délais étaient très courts, je suis passée par le service «Premium» pour que les choses aillent vite. J’ai déboursé la somme de 65 000 FCfa pour les frais. Après, j’ai fourni le dossier complet demandé aux artistes. En plus du dossier stipulant que je travaille comme agent marketing dans une institution financière de la place et qui est composé de mon attestation de travail, mes 3 bulletins de salaire et de l’autorisation d’absence allant du 2 au 7 mai, visée par mon employeur. Je me suis entourée de toutes les garanties pour qu’on ne m’oppose pas l’argument selon lequel mon dossier était incomplet.

Quand est-ce que le consulat vous a signifié que votre demande a été rejetée ?

Ils m’ont signifié que ma demande a été rejetée le mardi 29 avril. Comme j’étais très prise par mon boulot et les répétitions, j’ai envoyé quelqu’un pour qu’il me retire le passeport avec le visa apposé dessus. Ce dernier s’est rendu sur place et on lui a signifié que ma demande a été rejetée. N’y comprenant rien, il a appelé une connaissance pour lui expliquer la situation. Cette dernière lui a demandé si j’ai présenté un dossier en règle. Il a répondu par l’affirmative. On lui a donc dit que ce devait sûrement être une erreur et que j’avais la possibilité d’introduire un recours. Ils m’ont donné une adresse mail à laquelle je devais envoyer un courriel. Elle était au nom de Philippe Lignac. Je lui ai envoyé deux mails qui sont restés sans suite.

Peut-on connaître le contenu de ces mails ?

Ce serait trop long à expliquer. Mais, en bref, je lui ai dit que je ne comprenais pas les raisons de leur refus dont la première était que les dossiers fournis ne comportaient pas des conditions fiables et la 2e est que rien ne garantissait mon retour au bercail, une fois le spectacle terminé. Ce qui était illogique, puisque je n’ai aucune raison de rester en Europe. J’ai un Contrat de travail à durée indéterminée, toute ma famille réside au Sénégal. Je n’ai aucune attache en France, alors pourquoi vouloir y rester ? Je ne me vois pas rester en France. Ce serait pour y faire quoi ? Il n’a pas daigné répondre et le mercredi matin, je me suis rendue au consulat de France pour déposer la lettre de recours. Une heure plus tard, ils m’ont appelée pour me dire qu’ils avaient bien reçu la lettre. Mais, depuis, plus rien.

Et donc, vous risquez de rater le concert ?

Bien sûr ! Aujourd’hui (hier) est un jour férié et si demain (aujourd’hui vendredi), ils ne réagissent pas et qu’ils persistent dans leur refus de m’octroyer le visa, je raterai le concert. Et pourtant, j’avais fait ma réservation sur un vol en partance pour la France pour ce soir (hier), à 22 heures.

Quid du promoteur du spectacle ?

Il (Mactar Ndiaye) est tout aussi surpris et étonné que moi. Et depuis hier (mercredi), il fait son possible pour que le visa me soit octroyé. Raison pour laquelle, il n’a pas encore quitté le pays alors qu’il devait partir hier soir.

Comment voyez-vous ce fait qui est devenu récurrent chez les artistes ?

C’est déplorable. Les services du consulat devraient être beaucoup plus souples. Ils refusent tout le temps d’accorder des visas aux artistes sénégalais et j’en arrive à me demander si réellement ils prennent le temps de consulter tous les dossiers qui leur parviennent. Je leur ai présenté ma carte du Bsda (Bureau sénégalais des droits d’auteurs) et mon attestation de l’Ams (Association des métiers de la musique du Sénégal), je ne comprends pas pourquoi ils ont refusé de m’accorder le visa.

Ne pensez-vous pas que l’octroi des visas se fait à la tête du client ?

Je ne sais pas. Je ne sais ce qui se passe et je trouve cela vraiment déplorable.

Quel est le sentiment qui vous anime à l’issue de ce fâcheux épisode ?

Je suis très déçue et sincèrement cela me fait énormément mal parce que j’ai des fans à travers le monde qui avaient quitté leur pays pour venir assister à mon concert et ils seront très déçus. Depuis ce matin, ils m’appellent pour s’enquérir de l’évolution de la situation et c’est la raison pour laquelle, j’ai sorti un communiqué pour les informer et les rassurer. C’est une regrettable situation et je n’arrive toujours pas à en comprendre les raisons. Je déplore la manière dont le consulat de France traite les demandeurs de visa.

Adama Cisse