Médias

REVUE-PRESSE: Soupçons de fraude et alliances électorales à la Une des journaux


Vendredi 16 Mars 2012

Les journaux rapportent vendredi des soupçons de fraude électorale tout en s’intéressant aux alliances scellées ou éclatées au sein des deux coalitions en lice pour le second tour de l’élection présidentielle du 25 mars


Autres articles

Macky Sall de la coalition Benno Bokk Yaakaar ‘’redoute +une violence programmée+’’, selon Direct Info, qui fait état d’‘’un plan de confiscation de la victoire de Macky Sall, le 25 mars’’.

A ce sujet, M. Sall déclare, dans L’Observateur : ‘’Seul un fou osera confisquer notre victoire.’’ Et le journal de révéler ‘’les accords secrets qui lient Macky Sall aux leaders de l’opposition’’.

‘’Le soutien des principaux leaders de l’opposition au candidat Macky Sall n’est pas gratuit. Il est plus qu’intéressé et repose sur des ententes tacites’’, lit-on dans le même journal.

A Diourbel, les jeunes de la coalition Benno Bokk Yaakaar flairent une ‘’fraude [électorale] à plein régime’’, selon Sud Quotidien.

L’Office se fait l’écho des ‘’prévisions du professeur Wade’’ qui déclare : ‘’Au second tour, si tout le monde vote, je suis persuadé que je vais battre Macky Sall.’’

Le Soleil donne le plan de conquête des électeurs par Abdoulaye Wade : ‘’Hier (jeudi) à Kaolack, Wade a confirmé sa nouvelle stratégie en vue du second tour de la présidentielle. Finis les meetings monstres. C’est le temps de la proximité. Me Wade cible maintenant des électorats ciblés, qui ont supplanté les foules anonymes’’, renseigne ce journal.

Dans Le Pays au quotidien, le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), rassure ses partisans : ‘’L’heure de ma chute n’a pas encore sonnée.’’ ‘’[…] Abdoulaye Wade dit à qui veut l’entendre que sa chute n’est pas pour demain’’, rapporte L’As.

Il est question des alliances électorales aussi dans Le Populaire, qui donne la parole à un partisan de Mamadou Diop Decroix, l’un des soutiens de Wade.

‘’Je demande aux militants d’And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme […] d’aller du côté du peuple et de sanctionner Abdoulaye Wade’’, déclare Cheikh Oumar Hane dans Le Populaire. Wade, lui, s’attend à un ‘’score écrasant’’ devant Macky Sall, selon Rewmi Quotidien

Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, directeur de campagne du président-candidat, "se réfugie à Touba’’, titre Enquête. Il annonce, citant des proches du chef du gouvernement, que ‘’devant les attaques dont il est l’objet de la part de ses frères libéraux’’, Souleymane Ndéné Ndiaye ‘’a préféré garder ses distances’’.

‘’Ecarté, Ndéné bat campagne avec ses propres moyens’’, lit-on à la Une de La Tribune. ‘’Souleymane Ndéné Ndiaye doit être amer. Même s’il n’a pas voulu montrer des signes d’inquiétude, le directeur de campagne de Wade a de quoi être frustré. Il ne joue plus les premiers rôles et se débat tout seul avec ses propres moyens’’, rapporte la Tribune.

Walfadjri diagnostique ‘’une paralysie au sommet’’ de l’Etat et titre : ‘’Wade en campagne, l’Etat disparaît.’’ Le journal fait état du ‘’ralentissement, pour ne pas dire le blocage du fonctionnement normal de l’administration’’.

En attendant la fin de la campagne électorale et du scrutin présidentiel, ce sont ‘’le palais de justice [de Dakar], les ministères des Finances et de l’Intérieur [qui] gardent la maison’’.
(APS)


Abdoul Aziz Diop