-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
’’Soutien des marabouts au second tour, la +botte divine+ de Wade’’, selon le journal Direct info qui évoque un ‘’soutien de taille’’ après le ’’ndigueul’’ de Cheikh Bethio Thioune. Le marabout ‘’renouvelle son soutien à Me Wade’’, selon Le Soleil.
Après la sortie du marabout, ‘’la famille de Serigne Saliou Mbacké désavoue Bethio Thioune et le met en garde’’, selon l’As. ‘’En rendant public son soutien à Wade pour le second tour de l’élection présidentielle, Cheikh Béthio Thioune avait déclaré agir sur le +ndigueul+ (consigne) de feu Serigne Saliou Mbacké, cinquième Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, qui l’aurait instruit d’appeler ses talibés à soutenir le président de la République sortant’’.
‘’Seulement, poursuit l’As, cette sortie du chef des Thiantacounes, a provoqué une colère noire chez les descendants du vénéré Serigne Saliou Mbacké qui, par la voix de Serigne Souhaibou Cissé, ont clairement démenti les propos de Béthio Thioune. Mieux ils ont mis en garde ce dernier et exigent qu’il arrête une fois pour toutes d’impliquer ou simplement de citer le nom du saint-homme (…)’’.
Cette mise en garde est assimilée à une ‘’fatwa contre Béthio’’ par Walfadjri Grand-Place qui écrit : ‘’Un petit-fils de Serigne Saliou Mbacké avertit’’. Dans le même journal, Serigne Hamzatou Abdou Ahad Mbacké dénonce : ‘’Il (Béthio) fait de Serigne Saliou un fonds de commerce’’.
Le journal Le Quotidien évoque ‘’les dessous du grand écart de Béthio’’ qui, en 2007 aussi, avait demandé à ses disciples de voter Me Wade. Selon le journal, ‘’le soutien de Cheikh Béthio Thioune à Wade aurait été monnayé à 700 millions de francs Cfa en plus d’un terrain d’une valeur d’un milliard 400 millions’’.
’’Son entourage dément ce deal mais reconnaît l’existence d’un +sommet de la réconciliation+ durant lequel les deux hommes (Wade et Béthio) ont fumé le calumet de la paix’’ ajoute Le Quotidien qui relève que ‘’Serigne Souhaibou Cissé s’insurge contre le ndigueul et reçoit des menaces de mort’’.
Les journaux abordent les alliances politiques en faveur du camp de Macky Sall. Ce qui fait dire au quotidien Enquête : ‘’Wade mal barré’’ après le soutien ‘’sans conditions’’ de Idrissa Seck et le ‘’partenariat’’ noué avec Ousmane Tanor Dieng, candidats éliminés au premier tour.
‘’Macky Sall +en route vers …+ Palais, c’est fini ! parricide parfait’’, titre Le Populaire qui précise : ‘’Jean Paul Dias, Aminata ta Tall, Idrissa Seck, Lamine Bâ (tous d’anciens du PDS) autour de Macky Sall pour liquider leur père spirituel’’, Me Abdoulaye Wade.
Dans Le Soleil, le camp présidentiel donne la riposte. ‘’Les FAL n’excluent pas des recours devant le Conseil constitutionnel’’, titre le journal. ‘’Nous sommes actuellement entrain d’étudier les procès-verbaux. On n’exclut pas de déposer des recours !’’, soutient dans le journal Me El Hadj Amadou Sall, responsable de la communication du directoire de campagne du président sortant.
‘’Accusation de vote ethnique, la dangereuse dérive de Wade’’, titre Walfadrji qui écrit : ‘’De l’avis de nombreux intellectuels, ceux qui parlent de +vote ethnique+ ignorent leur histoire, leur identité. Mais surtout, ils veulent remettre en cause l’unité nationale’’.
L’observateur s’intéresse à ‘’l’affaire des biens mal acquis’’ et affiche : ‘’Le clan des Wade dans le collimateur des enquêteurs en France’’. Le journal évoque une ‘’première piste, un immeuble d’une centaine de millions d’euros dans le 16e arrondissement de Paris’’.
(APS)