Médias

REVUE DE PRESSE: Les ralliements et leurs conséquences à la une


Mardi 6 Mars 2012

La presse quotidienne continue, mardi, de s’intéresser au bal des ralliements qui se poursuit en même temps que l’affinement continu des stratégies de reconquête de l’électorat arrêtées par les candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle dont la campagne pourrait démarrer mercredi.


Autres articles

‘’Demain, le premier jour’’ de la campagne pour le deuxième tour de la présidentielle, annonce L’Office, se basant sur le fait que le Conseil constitutionnel devrait se prononcer aujourd’hui mardi sur le recours du camp du président sortant après la proclamation officielle des résultats du premier tour.

Pendant ce temps, les ralliements se poursuivent ainsi que les prises de position au profit des deux candidats en lice pour le second tour, sur fond de contestation de certaines consignes de vote données par des états-majors politiques.

‘’Macky rallie les +résistants+’’, affiche ainsi Sud Quotidien, en allusion au soutien obtenu par l’ancien Premier ministre des derniers candidats malheureux du premier tour qui n’avaient pas encore appelé à voter pour lui. Il s’agit notamment de Cheikh Bamba Dièye, Doudou Ndoye et d’Ibrahima Fall.

Le camp du président sortant n’est pas en reste, qui ‘’tient son conseil de guerre’’, rapporte L’Observateur. Le journal du groupe Futurs médias annonce qu’au niveau des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), le comité de pilotage des élections remplace le directoire de campagne’’.

‘’Depuis plus d’une semaine, Me Abdoulaye Wade et les caciques des FAL 2012 s’enferment tous les soirs pour cogiter sur comment gagner le +combat de la mort+ qui va les opposer le 25 mars prochain à Macky Sall’’, ajoute L’Observateur.

‘’Vagues déferlantes au palais’’ de la République, où des ‘’militants et responsables du PS, de l’AFP et du parti Rewmi (ont été) reçus par Wade’’, renchérit le quotidien Rewmi. Pour la reconquête des bastions perdus, ‘’Wade a sonné la fin de la récréation, sommant les combattants de rejoindre le front, pour l’assaut final’’, note le journal.

Enquête également ouvre sur la ‘’stratégie de maillage à la base’’ mise en place par le président sortant, en affichant : ‘’Les bottes secrètes de Wade’’. ‘’Un mixage entre vieille garde socialo-libérale, historiques du PDS et jeunes loups hautement diplômés fait du directoire de campagne du candidat Abdoulaye Wade un creuset d’expérience et de combativité’’, rapporte le journal.

Mais, pour autant, tout ne semble pas rose dans le camp du président sortant dont la gestion du budget de campagne a provoqué de divergences, selon le quotidien L’As. ‘’Pape Diop boude les fonds pour le deuxième tour’’, annonce le journal, rapportant que l’intéressé qui avait en charge cette question est accusé de ‘’n’avoir pas distribué l’argent conformément aux instructions de Wade’’.

Cela dit, Me Wade et son camp peuvent compter le non-respect des consignes de vote au sein de l’opposition dont les candidats ont pour l’essentiel appelé à voter pour son adversaire au second tour, sachant également que certains ralliés à Macky Sall contribueraient, selon la presse, à pâtir l’image du challenge du président sortant.

Parlant de ‘’désobéissance civile’’ dans les rangs de l’opposition, concernant les consignes de vote en faveur de Macky Sall, Thiey Le Journal rapporte que ‘’Nioro ouvre le bal avec l’AFP’’ de Moustapha Niasse, par ailleurs un des candidats malheureux du premier sous la bannière de la coalition Bennoo Siggil Senegaal.

‘’Le report des voix ne sera pas automatique comme le pensent les états-majors politiques qui ont rallié Macky Sall. Après les premiers frémissements dans les rangs de Rewmi, voilà que l’Alliance des forces de progrès (AFP), section de Nioro, est montrée au créneau pour exprimer +son désaccord face à la décision de leur leader de s’allier avec Macky Sall+’’, écrit le journal.

Le pire serait à craindre, si l’on en croit Le Populaire, qui titre : ‘’Vers une guerre des gourdins ?’’. ‘’La coalition Macky2012 dénonce une politique de terreur et menace de faire face’’, rapporte ce journal selon qui, Leeral Askanwi, une structure de l’opposition, ‘’prépare 5.000 gourdins pour barrer la route aux fauteurs de trouble’’.

D’autres journaux comme le quotidien La Tribune reviennent sur les ralliements dont a bénéficié Macky Sall, à travers en particulier la transhumance d’Adama Sall qui a quitté le PDS et son poste de ministre d’Etat pour le camp du challenger du président sortant. ‘’Macky veut faire du neuf avec du +Sall+’’, ironise le journal, qui insiste sur la venue d’anciens caciques dans le nouvel élan.

‘’Quand le doute pointe son bout du nez, c’est le moment idéal pour la transhumance qui sonne. La démission de l’ancien socialiste devenu libéral fait désordre. Au moment où le mot +rupture+ est en vogue, la décision d’Adama Sall de rallier Macky Sall inquiète’’, écrit La Tribune.

‘’Adama Sall, une tache sur Macky’’, estime Le Quotidien avec un titre qui se veut explicite. ‘’En rejoignant la coalition de Macky Sall, Adama Sall ouvre le mercato et devient le premier transhumant de 2012. En même temps, il décrocherait un parapluie… présidentiel’’, analyse le journal.

‘’Dans sa longue carrière politique, son nom a toujours escorté des scandales financiers et détournements de deniers publics. Chez nous, la transhumance est une mode… politique qui blanchit des personnalités aux mœurs… légères’’, ajoute Le Quotidien.

Cela fait sans doute que ‘’Talla Sylla doute de Macky’’, selon Walfadjri. ‘’Un soutien du peuple des Assises nationales contre un calendrier et une stratégie précise à mettre en œuvre pour l’application des conclusions des Assises nationales. C’est le deal que Talla Sylla propose au candidat Macky Sall qui doit disputer le second tour’’, écrit le quotidien.
(APS)


Abdoul Aziz Diop