Médias

REVUE DE PRESSE: Les quotidiens dissèquent les contours de la visite de Hollande


Vendredi 12 Octobre 2012

Les quotidiens parvenus vendredi à l'APS s'intéressent notamment aux contours de la visite officielle que le président français, François Hollande, doit effectuer le même jour à Dakar.

Avec cette visite du tombeur de Nicolas Sarkozy, la coopération liant la France à l’Afrique ‘’prend un nouvel élan’’, estime Le Soleil, placardant en première page une photo du président français et de son homologue sénégalais, Macky Sall.

‘’Ce voyage porte bien des symboles, car le discours que tiendra le chef de l’Etat français sera largement suivi, analysé, décrypté, eu égard au poids et à l’importance de la coopération que l’Hexagone a tissée avec beaucoup de pays africains, du fait du passé colonial pour certains’’, écrit le journal dans son éditorial du jour.

‘’Successeurs de chefs d’Etat à la flamboyance légendaire, Macky Sall et François Hollande partagent le goût de la simplicité. Pour plus d’efficacité ?’’, s’interroge le journal dans un article intitulé ‘’La modestie à l’épreuve du pouvoir’’, une manchette résumant à la fois le profil politique et les défis auxquels les deux présidents doivent faire face.

‘’Je viens pour écrire avec l’Afrique une nouvelle page’’, déclare pour sa part le président français, dans Direct Info, dans des propos tirés d’une interview accordée par Hollande à des médias français, avant son déplacement à Dakar puis à Kinshasa en RD Congo pour le sommet de la Francophonie.

Le même titre est également repris par Walfadjri quotidien, rapportant d’autres propos de François Hollande. ‘’C’est fini le temps des émissaires, des intermédiaires’’, dit-il par exemple, avant d’ajouter, sur un tout autre sujet : ‘’C’est un devoir pour les Africains que de savoir ce que sont devenus un certain nombre de fonds’’.

‘’Franc soit Hollande !’’, s’exclame Le Quotidien, suggérant que le chef de l’Etat français est très attendu sur le discours qu’il doit prononcer au Sénégal, en particulier après le tollé né du ‘’discours de Dakar’’ de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, en juillet 2007.

‘’Le contexte aidant’’, la visite de François Hollande à Dakar ‘’est loin d’être fortuite et son discours sera surveillé comme du lait sur le feu, écrit le journal. ‘’Aujourd’hui, si les Sénégalais, les Africains d’une manière générale, vont rester suspendus aux lèvres du président français, c’est principalement du fait des actes posés par son prédécesseur sur ce même sol dakarois’’, ajoute Le Quotidien.

A Dakar le 26 juillet 2007, pour une visite officielle, Sarkozy, qui devait s’adresser de Dakar à la jeunesse africaine, avait soutenu notamment que l’homme africain ‘’n’était pas suffisamment entré dans l’histoire’’. Il avait également déclaré que la colonisation fut une faute, mais que le ‘’drame de l'Afrique’’ vient du fait que ‘’l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire’’.

Des propos et une thèse qui ont fait polémique, autant qu’ils ont pu choquer en Afrique et même au-delà du continent. Les réactions à ce discours ont été parfois virulentes, de la part notamment d’intellectuels et d’universitaires dénonçant un discours aux relents racistes, traduisant à tout le moins une méconnaissance de l’Afrique et de son histoire.

Le Populaire également souligne que François Hollande sera ‘’très attendu’’. ‘’De l’Hémicycle (où il doit s’adresser aux députés sénégalais) à Gorée’’, une île abritant une ancienne Maison des esclaves, à 3 Km au large de Dakar, ‘’ses moindres gestes seront épiés’’, selon ce quotidien.

L’Observateur semble s’inscrire dans le même sens, en affichant à sa Une ‘’Hollande, une question cent réponses sur une escale’’. ‘’Cette visite du président français est très attendue et est sujette à polémique. Nombre de questions doivent être abordées lors du tête-à-tête entre Macky Sall et son hôte français’’, rapporte le quotidien du groupe Futurs médias.

Enquête pousse l’analyse projetée selon une logique de la prédiction. ‘’Un New Deal à Dakar’’, affiche ce journal à propos de cette visite. ‘’Sortis de la fusée Wade-Sarkozy, nous voici en plein dans le navire Sall-Hollande. Deux philosophies de la pratique politique diamétralement opposées, entre instinct et prudence’’, analyse le journal.

Rewmi et la Tribune rapportent que l’ancien ministre, Khouraïchi Thiam, est cité ‘’dans un scandale de 8 milliards’’ de francs CFA concernant des autorisations de pêche délivrées sous l’ancien régime du président Abdoulaye Wade.

‘’Greenpeace vient de publier un rapport dans lequel il décrit en détail les irrégularités qui ont entouré l’octroi d’autorisations de pêche à des chalutiers étrangers, entre mars 2010 et avril 2012’’, annonce La Tribune, ajoutant que M. THiam est cité dans cette affaire.
APS



Abdoul Aziz Diop