Médias

REVUE DE PRESSE: Les quotidiens dissèquent les alliances électorales


Vendredi 2 Mars 2012

Les quotidiens, dans leur grande majorité, tentent vendredi de disséquer les stratégies en œuvre dans les camps des deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle, en mettant en exergue les alliances nouées du côté du président sortant Abdoulaye Wade comme de son challenger et ancien Premier ministre Macky Sall.


Autres articles

‘’Que prépare Wade ?’’, s’interroge La Tribune à sa une. ‘’La conférence de presse que devait tenir le candidat des Forces alliées (FAL 2012) a été reportée à une date ultérieure. Mais tout laisse croire que le président va faire face aujourd’hui aux journalistes. Pour dire quoi ?’’, se demande encore le journal. Le quotidien Walfadjri semble donner une partie de la réponse, en titrant : ‘’Ce qui peut sauver ou liquider Wade’’. ‘’Malgré une posture pour le moins inconfortable (…), le candidat des FAL 2012 n’est pas prêt à capituler’’, note l’aîné des quotidiens du groupe Walfadjri.
 ‘’Il compte mener la bataille jusqu’au bout. Me Wade croit en ses chances surtout s’il arrive à rendre effectifs les soutiens de certains cercles religieux. Et faire voter la moitié des indécis. Ce qui n’est pas évident quand on sait que rien ne prouve que ces 2.668.149 électeurs ont tous retiré leurs cartes ou sont tous en vie’’, ajoute Walfadjri. L’argent est ‘’la dernière carte de Wade’’, estime le journal Le Quotidien, annonçant qu’une ambulance a déposé 2 milliards de francs CFA à Touba et des passeports diplomatiques également distribués.

‘’Pas question de perdre les élections ! Et pour cela, le candidat des FAL 2012 semble prêt à tout. Surtout en termes financiers’’, commente le journal.

‘’L’opération +Achat de conscience+ a été mise en branle et tout le monde est visé, avec comme d’habitude une cour assidue aux différents chefs religieux et politiques. Et au rythme où l’argent circule, c’est à se demander si le Sénégal ne va pas tout droit à la banqueroute’’, souligne Le Quotidien.

Mais à en croire Le Pays au quotidien, qui cite le président sortant lui-même, le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) ‘’doit mouiller davantage le maillot’’ à l’occasion du deuxième tour de scrutin. ‘’Il faut renforcer les alliances nouées à la base’, préconise ensuite Me Wade, dans d’autres propos rapportés par le même journal.

‘’A tous pour Macky…’’, relève pendant ce temps Sud Quotidien, soulignant que le mouvement ‘’Y en a marre’’ invite à voter contre le président sortant, quand Youssou Ndour pour sa part compte battre campagne par ses propres moyens au profit de son challenger.

Le quotidien L’As annonce l’ouverture de la chasse aux porteurs de voix en vue du second tout de la présidentielle. Le journal résume ainsi la situation des alliances nouées dans les deux camps, en titrant : ‘’Macky enrôle You et Niasse, Béthio Thioune roule pour Wade’’.

Siweul évoque les ‘’va-t-en guerre qui entourent Macky’’, citant notamment Jean-Paul Dias, ‘’belliqueux et colérique’’, Mahmout Saleh, ‘’l’auteur des coups d’Etat rampants, assis et debout’’ ou Me Alioune Badara Cissé, ‘l’arrogance’’.

Rewmi quotidien en conclut que ‘’Sall (est) otage dans le Macky’’, précisant que des soutiens du challenger du président sortant comme la coalition Bennoo Siggil Senegaal ‘’réclameraient huit postes ministériels’’, alors que Youssou Ndour serait ‘’pour une réhabilitation’’.

La star sénégalaise fait parties des prétendants au fauteuil présidentiel dont les candidatures n’ont pas été validées par le Conseil constitutionnel. Cela n’a pas empêché Youssou Ndour de s’engager à fond dans la campagne électorale, aux côtés du Mouvement du 23 juin, regroupant les opposants à la candidature de Me Wade pour un troisième mandat.
(APS)


Abdoul Aziz Diop