
-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
M. Thioune est placé sous mandat de dépôt jeudi, après avoir été interrogé, en compagnie de nombreux disciples à lui, tous arrêtés après le meurtre suivi d’inhumation sans autorisation de deux de ses disciples appelés Thiantacounes. Les faits se sont déroulés à Keur Samba Laobé, près de Mbour (ouest).
Les mis en cause sont arrêtés pour le meurtre des deux Thiantacounes Bara Sow et Babacar Diagne ont été inculpés pour ‘’homicide volontaire, recel et inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes sans autorisation et association de malfaiteurs’’, rapporte L’Observateur.
‘’Si l’on applique la règle de la confusion des peines prévue par l’article 5 du Code pénal, ils risquent les travaux forcés à perpétuité’’, indique le même journal.
‘’Si les charges sont confirmées, il (M. Thioune) passera à la Cour d’assises’’, affirme, dans Le Quotidien, le professeur de droit pénal de l’Université Cheikh Anta Diop, Mody Gadiaga. ‘’Béthio file droit aux assises’’, lit-on dans Walf Grand-Place.
La Tribune dénombre ‘’cinq trous noirs’’ dans lesquels sont tombés M. Thioune et ses disciples. En fait de ‘’trous noirs’’, il s’agit de chefs d’inculpation : complicité d’homicide, recel de cadavres, inhumation sans autorisation, détention d’armes sans autorisation et association de malfaiteurs. Sud Quotidien parle de ‘’cinq péchés’’ commis par M. Thioune et ses disciples.
La Tribune en appelle à ‘’la sérénité’’ et au respect de ‘’la loi’’. ‘’Strictement la loi’’ pour ce dossier judiciaire qui a reçu ‘’une surdose de passion’’ venant de ‘’certains avocats, politiciens et journalistes’’, selon ce journal.
Le Quotidien s’intéresse au vécu de ce marabout considéré comme ‘’un homme exceptionnel, une divinité en chair fraîche, un puits de dévotion sans fond pour ses disciples, un leader crédible […] et surtout un bienfaiteur invétéré’’.
‘’Il est un guide spirituel très adulé, [qui a] fait confondre sa vie à celle de son maître, Serigne Saliou Mbacké’’, un défunt khalife des mourides, rappelle Le Quotidien, qui a consacré un portrait à M. Thioune. ‘’La seule évocation de son nom renvoie à un personnage charismatique’’, lit-on dans Direct Info.
La vie des Thiantacounes intéresse le journal Enquête qui, au sujet de leur guide, témoigne : ‘’Chez le cheikh de Mermoz (son quartier dakarois), il y avait tout ce qu’un jeune pouvait désirer. De la viande à gogo, de la musique, en plus de la ferme promesse d’aller, après des +thiant+ bien assaisonnés, au paradis. Qui promet mieux sur la place ?’’
‘’Jamais nous n’aurions pu imaginer qu’un jour, le cheikh se retrouverait en prison’’, dit à L’Observateur Serigne Khadim Thioune, présenté comme le fils du guide des Thiantacounes.
Avec cette idée dans la tête, commente Le Populaire, ‘’ses disciples avaient espéré que rien n’arriverait à leur cheikh […]’’. Cette ‘’cette affaire […] sonne la fin de l’impunité’’, qui est érigée au Sénégal en ‘’cuirasse pour délinquants de tout acabit’’, selon le même journal.
Direct Info, lui aussi, est d’avis qu’avec l’arrestation de Cheikh Béthio Thioune, c’est ‘’une nouvelle caste de juges’’ qui ‘’est en train d’émerger, avec comme viatique : mettre fin à l’impunité des +intouchables+’’.
Le Soleil, qui s’intéresse aussi aux dégâts collatéraux de cette affaire, annonce que ‘’le calme est revenu hier (jeudi) à Thiès, après les manifestations qui ont émaillé la garde-à-vue de Cheikh Béthio Thioune […]’’.
Des édifices publics et des véhicules avaient été saccagés par des manifestants qui protestaient contre la garde-à-vue du guide religieux, rappelle Le Soleil, qui fait état de ‘’dégâts importants’’ dans la ville de Thiès, surtout dans les locaux des mairies d’arrondissement de Thiès-Est et Thiès-Ouest.
Walfadjri évoque l’éventualité d’une liberté provisoire pour M. Thioune et livre ‘’un éventail de conditions’’ que le marabout doit satisfaire pour y arriver. ‘’Le meilleur et le pire pour Béthio’’, titre Walfadjri.
APS