Connectez-vous
Médias

REVUE DE PRESSE: Le ‘’pillage du palais’’ et la victoire d’Eumeu Sène à la Une


Mardi 10 Avril 2012

Les journaux ont révélé mardi une opération de ‘’pillage du palais’’ de la République où de l’argent et des véhicules auraient été emportés. Ils ont aussi commenté la première défaite de la carrière de Lac de Guiers 2 (Ecurie Walo) devant Eumeu Sène (Ecurie Ty Shinger), en lutte avec frappe.


REVUE DE PRESSE: Le ‘’pillage du palais’’ et la victoire d’Eumeu Sène à la Une

Le Populaire fait état de ‘’sacs d’argent emportés’’ au palais de la République. ‘’Ce ne sont pas seulement des véhicules, du mobilier, des tableaux qui ont été emportés. Beaucoup d’argent liquide a aussi disparu’’ dans ce que Le Populaire nomme le ‘’pillage du palais’’.

Le Quotidien parle d’un ‘’pillage du palais’’ qui a ‘’échaudé’’ Macky Sall. ‘’Le président de la République Macky Sall a renoncé à la décision de prêter la Résidence du Sénégal à Paris (France) à son prédécesseur (Abdoulaye Wade), après avoir donné son +accord de principe+. La disparition d’objets de valeur, de véhicules du parc automobile et du matériel audiovisuel du palais est passée par-là’’, rapporte Le Quotidien.

Cette affaire intéresse aussi L’Observateur, qui fait état de ‘’600 véhicules de la présidence portés disparus’’. Ces véhicules ‘’ont été emportés par des pontes du régime’’ sortant, selon L’Observateur qui annonce qu’‘’une enquête est ouverte’’.

La Tribune se préoccupe de la suite à donner, par la Justice, à ces présumés détournements de biens publics. ‘’Si la rupture prônée par Macky Sall est appliquée dans toute sa rigueur, des pots seront cassés, des têtes tombées, car Dame Justice aura la latitude de faire son travail sans contrainte’’, lit-on dans ce journal.

Il estime que ‘’la rupture que nombre de Sénégalais appellent de tous leurs vœux ne sera peut-être pas synonyme de vils règlements de compte pour des politiciens fraudeurs obligés de retourner leur veste pour être blanchis et recasés’’.

En attendant de savoir ce que fera Dame Justice, l’ex-Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye se dédouane dans L’As : ‘’Je suis sorti du gouvernement blanc comme neige. […] J’ai été [aux ministères de] la Fonction publique, de l’Environnement, de l’Economie maritime et ensuite Premier ministre. Mais, jamais je n’ai été pris en défaut dans quoi que ce soit. Jamais !’’

Le journal EnQuête consacre sa Une au voyage du nouveau chef de l’Etat à Touba (centre), où il a reçu le conseil de ‘’[traiter] Wade comme [son] père’’.

Lors de ce voyage, ‘’il a été beaucoup question […] du cas Abdoulaye Wade’’, selon le même journal, qui trouve qu’il est ‘’difficile de savoir ce que le président de la République était allé faire à Touba pour sa première visite hors de la capitale’’ après son élection. Macky Sall ‘’déjà dans le piège des lobbies ?’’, s’interroge EnQuête.

Le Soleil, lui, sait ce que le chef de l’Etat est allé faire dans la capitale de la confrérie des Mourides : ‘’Macky Sall s’engage à poursuivre les chantiers de Touba’’ comme ‘’tous les travaux [entamés] dans les villes religieuses’’.

Thiey Le journal et Le Messager consacrent leur Une aux ‘’critiques’’ dont sont l’objet le président de la République Macky Sall et son gouvernement. ‘’Abdou Latif Coulibaly ‘’demande au Premier ministre Abdoul Mbaye de lister les sociétés où il est actionnaire’’, écrit le premier journal.

‘’La nomination de Mbaye Ndiaye [au ministère de l’Intérieur] enfreint les règles des conclusions des Assises nationales’’ que Macky Sall avait promis de respecter une fois élu président de la République, déclare dans Le Messager Coulibaly, l’un de ses alliés au second tour.

L’avenir des ‘’hommes de Wade’’ et du Parti démocratique sénégalais (PDS) préoccupe L’Observateur et Direct Info. ‘’Que vont devenir les hommes de Wade ?’’, écrit le journal cité en premier lieu. ‘’Wade pourra-t-il contenir la rébellion dans le PDS ?’’, s’interroge le second.

Sud Quotidien fait état de ‘’la réforme inévitable’’ au Conseil constitutionnel, à l’Inspection générale d’Etat (IGE) et à la Direction des investigations criminelles (DIC), qui ‘’ont symbolisé, chacune en ce qui la concerne, la mal-gouvernance des Wade’’.

Walfadjri compte ‘’les coups bas’’ qui ‘’volent au PS’’, le Parti socialiste. ‘’Un duel à distance entre Ousmane Tanor Dieng et Aïssata Tall Sall à propos du choix des ministres socialistes dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye est loin de connaître son épilogue’’, rapporte le jounal. A la ‘’mise à l’écart’’ du gouvernement que dénoncent les partisans de Mme Sall, des jeunes du PS ont apporté ‘’une réplique cinglante’’, indique Walfadjri.

Le combat de lutte avec frappe entre Eumeu Sène (Ecurie Ty Shinger) et Lac de Guiers 2 (Ecurie Walo) est largement commenté par les journaux.

‘’Eumeu Sène a traversé sans difficulté majeure le +Lac de Guiers 2+. Le chef de file de l’écurie Ty Shinger signe la première défaite du puncheur du Walo. Avant cela, il a eu à terrasser Balla Gaye 2 (Ecole de lutte Balla Gaye), Gris Bordeaux (Ecurie de Fass)’’, signale le billettiste de Direct Info.

‘’Il ne lui reste qu’à se mesurer à Yekini’’, le Roi des arènes, selon le même journal qui constate que ‘’la lutte avec frappe a ses charmes’’ au Sénégal.

‘’L’histoire retiendra que cette nouvelle écurie (Ty Shinger) a eu sa première grande victoire face à Lac de Guiers 2. Et quelle victoire ! Puisqu’il s’est agi d’infliger à Lac de Guiers 2 la première défaite de sa carrière’’, commente Walf Sports. Il titre en Une : ‘’Eumeu la classe !’’

Sunu Lamb, le quotidien spécialisé en lutte, signale qu’‘’Eumeu met fin à huit ans d’invincibilité’’. Dans ce journal, Lac de Guiers 2 dit comment on en est arrivé là : ‘’Eumeu m’a piégé.’’ Mais, selon Sunu Lamb, le pensionnaire de l’écurie Walo est ‘’[tombé] dans son propre piège’’.
(APS)




Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre