-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
Au terme de ce ‘’périple religieux’’ de Me Wade, le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, a prié pour ses ‘’projets futurs’’, rapporte le quotidien Siweul, signalant en même temps que le Khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy, a pour sa part promis au président sortant ‘’une prière spéciale (khass)’’.
Au terme de ce déplacement, Cheikh Béthio Thioune a quant à lui d’ores et déjà annoncé la victoire du président sortant au second tour de la présidentielle prévu le 25 mars, rapporte encore Siweul. Béthio, guide des thiantacounes, avait déjà appelé à voter Wade.
Les informations relatives à ce déplacement présidentiel, au premier jour de sa campagne, sont également reprises par bon nombre de quotidiens comme Le Soleil et Le Pays au quotidien, lequel affiche à sa une : ‘’Wade béni par Touba, Tivaouane et Cheikh Béthio’’.
Certains quotidiens n’y vont pas sans une dose de commentaire. Il en est ainsi du quotidien Le Populaire qui estime à travers sa manchette que ‘’Me Wade rentre bredouille malgré ses suppliques’’. ‘’Ceux qui s’attendaient à un ndiguel (consigne de vote) de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké en faveur de Me Wade peuvent déchanter’’, note le journal.
Le Khalife général des mourides, qui a reçu Me Wade, ‘’est resté fidèle à sa réputation de guide religieux neutre’’, souligne Le Populaire selon qui, à Touba, le président sortant ‘’insiste sur sa santé’’, fait à Tivaouane une ziarra ‘’aux allures d’adieux’’ avant de voir Cheikh Béthio lui renouveler son soutien.
‘’Les njomboreries (ruses, NDLR) de Wade à Tawfekh’’, le lieu de retraite spirituelle du Khalife général des mourides où celui l’a reçu, titre Le Quotidien. ‘’La campagne de Abdoulaye Wade débute par des promesses surréalistes’’, commente le quotidien du groupe Avenir Communication.
‘’A Tawfekh, il a demandé un mandat de trois ans pour terminer ses chantiers pour éviter d’écorner l’image du Sénégal auprès de ses créanciers’’, écrit-il soulignant que sur place, Me Wade ‘’s’est montré requinqué par une +vague d’adhésion+ qui déferle autour de sa candidature’’.
‘’Les non-dits de la visite de Wade à Touba’’, avance le quotidien Walfadjri. Il écrit : ‘’Pour sa première sortie depuis le début de la campagne pour le second tour, Me Wade était, hier, à Touba. Au-delà de la symbolique qui s’attache à la ville dont il sollicite obstinément les faveurs, il reste qu’une analyse lucide des chiffres laisse constater une chute de son électorat dans la zone’’.
‘’Wade +quémande+ pour achever ses chantiers’’, renchérit le quotidien l’AS, se faisant l’écho de certaines des déclarations du président sortant lors de ce déplacement. ‘’Je demande aux gens de me laisser au moins terminer mes chantiers dans 3 ans sinon mon successeur ne pourra le faire et ce sera un gâchis.’’
Les quotidiens Thiey-Le Journal et Focus reprennent à peu de mots près la même déclaration, alors que L’Observateur cite par ailleurs le président sortant en affichant : ‘’Même si je dois rejoindre le cercle des anciens chefs d’Etat, je n’y partirai pas tête baissée’’.
‘’Macky assure, Wade s’incline’’, résume ainsi Sud Quotidien, parlant des débuts de campagne du président sortant, dont les déclarations sont ‘’pour pêcher les voix mourides certainement’’, et de son ancien chef de gouvernement, ‘’resté lui à Dakar où il a donné plusieurs audiences (…)’’.
‘’Les libéraux au fond des poubelles contre Macky’’, relève dans sa manchette le quotidien La Tribune, rapportant que le camp du président sortant promet à son adversaire ‘’une guerre sans merci où tous les coups seront donnés’, jusqu’à ‘’faire sortir des cafards’’
(APS)