Médias

REVUE DE PRESSE: Le dernier Conseil des ministres de Wade en exergue


Vendredi 30 Mars 2012

Les adieux du gouvernement sortant à l’occasion du dernier Conseil des ministres présidée par Me Wade sont à la une des quotidiens vendredi, en même temps que les tractations pour la formation du nouveau gouvernement du président élu Macky Sall.


Autres articles

 ‘’Il pleure au palais’’, note à travers sa manchette Le Quotidien dont le titre est illustré par une image de la dernière poignée de main entre le président sortant Abdoulaye Wade et Ngoné Ndoye, une de ses ministres chargée des Sénégalais de le précédent gouvernement.

‘’Une ambiance diversement manifestée par les uns et les autres dans leur comportement habituel. Wade et ses hommes laissent derrière eux tous les privilèges étatiques pour retrouver une vie de simple citoyen’’, écrit-il au sujet du dernier Conseil des ministres présidée par Me Wade.

‘’Bye bye Prési !’’, affiche pour sa part Rewmi quotidien en montant de dos le président sortant et certains de ses collaborateurs directs. ‘’Ce fut un face-à-face émouvant, nous dit-on, entre Me Abdoulaye Wade et certains membres de, son cabinet’’, signale le journal.

‘’C’était dans une ambiance pesante d’adieu que s’est tenu hier (jeudi) le dernier Conseil des ministres du pouvoir sortant’’ dont certains ministres ‘’n’ont pas tari d’éloges et ont épuisé leur réserve de superlatifs pour Wade’’, informe le quotidien L’As.

‘’Quant au maître de céans, ajoute-t-il, il a recommandé à ses ministres de procéder aux passations de service dans les règles de l’art’’. Le journal rend compte ensuite à ses lecteurs des minutes d’une rencontre ‘’inédite, teintée de tristesse et d’encensement’’.

‘’Ce n’est pas le sauve-qui-peut’’, estime Me Wade dont les propos sont rapportés à sa une par le quotidien L’Observateur. ‘’Une allusion faite à son prédécesseur, Abdou Diouf qui, au moment de son départ du Palais en 2000, n’avait pas convoqué de Conseil des ministres…d’adieu. De quoi détendre l’atmosphère et continuer la séance sous des notes moins tristes’’.

Des quotidiens comme Le Soleil et Focus rapportent que le président Wade a demandé aux membres de l’équipe sortante de demeurer disponibles pour le prochain gouvernement en faisant preuve d’une ‘’loyauté sans faille à la République’’.

Selon le premier quotidien cité, Me Wade a invité ‘’les ministres à rester disponibles pour le prochain gouvernement’’, notant qu’à l’occasion de ce dernier Conseil des ministres présidée par le président sortant, il y avait de ‘’l’émotion et de la tristesse’’ dans l’air.

‘’Les ministres se mettront à la disposition des entrants’’, souligne Focus. Wade ‘’leur a fait des recommandations tout en souhaitant plein succès à son successeur. Il a félicité les membres de son gouvernement, mais également le peuple sénégalais pour sa maturité démocratique, poursuit Focus. L’Office va un peu plus loin, en titrant : ‘’Wade prône l’indulgence pour Macky’’.

‘’Adieu privilèges, troubadours…’’, affiche pour sa part Le Populaire, quelque peu taquin. ‘’Les lignes de téléphones coupées, les véhicules de fonction repris. Plus de garde du corps, d’escorte, de gyrophare, de priorité sur la route…’’, détaille ce journal.

Au même moment, Walfadjri évoque une ‘’révolte’’ de députés du partis démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), consécutivement à) la défaite du président sortant. ‘’Wade et Karim au banc des accusés’’, titre le premier quotidien du groupe privé du même nom.

‘’Leur raclée au dernier scrutin, les libéraux l’ont encore en travers de la gorge. Une réunion convoquée, hier (jeudi) à l’improviste, du groupe parlementaire libéral a été l’occasion pour les députés de la mouvance présidentielle de se livrer aux séances d’exorcisme’’, rapporte Walfadjri.

Loin de cette pesante ambiance de fin de règne, l’avènement de Macky Sall inspire aux quotidiens des titres diversifiés à travers notamment les tractations en cours pour la formation du premier gouvernement du président élu à l’issue du scrutin présidentiel de dimanche.

‘‘Macky refuse de céder la Primature à un allié’’, renseigne Siweul. Selon le profil des consultés, il semble que le Président a opté pour un technocrate. Il trouverait que c’est politique risqué de mettre un allié à la Primature’’, écrit ce journal à sa une.

Pour Thiey le Journal, les résultats des Assises nationales de l’opposition constituent un ‘’boulet persistant au pied de Macky Sall’’. ‘’Plus on s’approche de la formation du nouveau gouvernement, plus la pression de ses alliés de +Bennoo Bokk Yaakaar+ s’exerce sur les épaules de nouveau Président’’, estime le quotidien Thiey.

Direct Info juge que le président élu se trouve interpellé’’ au sujet des 500 passeports diplomatiques distribués à Touba par le gouvernement sortant qui voulait ainsi capter des vois de cette cité religieuse mouride à l’occasion du second tour de scrutin.

‘’Les partisans de Macky Sall dans la cité de Bamba ne veulent plus que les passeports diplomatiques atterrissent dans les concessions religieuses. Ils exigent du président élu qu’il aille en guerre contre ces pratiques aux antipodes de la morale républicaine’’, rapporte ce quotidien.

Ce titre de Direct Info semble donner un plus grand relief à la manchette de Sud Quotidien. ‘’Macky Sall entre urgences et ruptures’’, titre ce journal selon qui ce dernier doit surtout ‘’se prémunir de toute tentation’’ d’abuser le pouvoir.

‘’Celui sur lequel les électeurs ont porté leur choix, parmi treize autres prétendants, peut éviter de tomber dans les mêmes travers que son prédécesseur et adversaire malheureux du second tour’’, écrit le commentateur du journal, rappelant notamment la maxime célèbre : ‘’le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou’’.
(APS)


Abdoul Aziz Diop