-
Technologie : WhatsApp cessera de fonctionner sur des millions de téléphones à partir du 1er février.
-
Le Sénégal occupe la 7ème place de la liberté de la presse en Afrique
-
Résultats de la presidentielle: les journalistes avaient raison
-
Journalistes-politiciens passés à la loupe par des spécialistes : Réquisitoire !
-
Musique-Télévisions: La télévision du Groupe de presse de Coumba Gawlo très bientôt opérationnelle, annonce l'artiste
’’Démarrage de la campagne pour le second tour’’, annonce Le Soleil, en évoquant la proclamation mardi par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle. Selon le journal, l’annonce des ’’5 sages’’ marque le démarrage, le même jour, de la campagne pour le second tour du scrutin présidentiel.
Les membres du Conseil constitutionnel ’’déboutent’’ et ’’désavouent’’ le président sortant en rejetant son recours, notent respectivement Rewmi quotidien et La Tribune. ’’C’est parti pour une autre paire de manches. Wade et Macky vont encore à la chasse des voix des Sénégalais après un premier tour marqué par une campagne décousue, parsemée de course-poursuites et de violences’’, écrit ce dernier quotidien.
’’À qui le second tour ?’’, s’interroge à sa une Sud Quotidien, soulignant que Me Wade a perdu prés d’un million de voix, ‘’comparé à son score de 2007 d’une présidentielle qu’il avait résumée en un seul tour’’, avec 55,8 pour cent des suffrages.
’’Un million de voix en cinq ans, soit la moitié de son électorat, reprend Sud Quotidien. Une chute qui a mis cinq ans à +culminer+ à moins qu’elle ne résulte d’un gonflement artificiel du fichier électoral’’, analyse le journal selon qui les résultats définitifs du premier tour ’’mettent en relief le désamour de l’électorat’’ vis-à-vis du président sortant.
Alors que Focus rapporte que Macky Sall, une fois élu, ’’n’instaurera pas un régime parlementaire’’ comme recommandé par les Assises nationales de l’opposition, le quotidien l’AS se fait l’écho des ‘’vérités crues des +assisards+ à Macky Sall’’.
Parlant de la dernière rencontre du peuple des Assises nationales à laquelle était présent Macky Sall, l’AS rapporte que les leaders de l’opposition ont relevé à cette occasion qu’en appelant à soutenir l’ancien Premier ministre lors du second tour de la présidentielle, il ’’ne s’agit pas de soutenir un homme mais de poser les jalons d’un partenariat’’.
’’Macky Sall à son tour a pris des engagements. Au cours des interventions, Penda Mbow et Mame Adama Guèye ont suggéré de remplacer le Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnelle. La question du régime parlementaire s’est aussi invitée aux débats’’, selon ce quotidien.
’’Les trois péchés de Macky’’, titre Siweul. ‘’C’est au ministère de l’Energie qu’il avait commencé à baliser le chemin qui le mènerait à la présidence de la République’’, écrit le journal dans ses pages intérieures. ‘’En effet, note-t-il, après avoir servi au ministère de l’Intérieur dans le plan de liquidation du président Wade par Idrissa Seck, Macky Sall récidive’’.
‘’Tel Brutus, il veut maintenant tuer le père avant d’éliminer, arrivé au pouvoir, les forces du M23 qui le soutiennent aujourd’hui’’, ajoute le journal à propos du challenger du président sortant, soutenu par l’essentiel sinon la totalité des candidats malheureux du premier tour de la présidentielle, même si ce soutien des états-majors est contesté au niveau de la base dans certaines localités.
Ainsi, Le Pays au quotidien rapporte que dans la banlieue dakaroise, des membres du parti Rewmi du maire de Thiès Idrissa Seck sont partis renforcer les Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), coalition du président sortant Abdoulaye Wade. ’’Le collectif des mandataires de cette formation politique, basé à Guédiawaye, récuse le soutien déclaré de leur mentor Idrissa Seck en faveur de Macky Sall’’, signale le journal.
Selon Le Quotidien, le khalife général des mourides Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké s’est emmuré ‘’dans l’isoloir spirituel à Tawfekh’’. ‘’Il devra déchanter. Abdoulaye Wade qui espérait une audience avec le Khalife général des mourides pour charmer cet important électorat, ne verra pas Sidy Mokhtar Mbacké qui a rejoint sa retraite spirituelle de Tawfekh’’, rapporte Le Quotidien.
En attendant, L’Observateur annonce que les pro-Macky sont traqués via des écoutes téléphoniques, des filatures et la surveillance de personnalités. ’’Les hauts responsables libéraux ont intérêt à mieux revoir leur fréquentation et surveiller leurs communications téléphoniques. Le Palais s’est lancé dans une vaste opération pour prendre les +traîtres et les taupes’’, renseigne le quotidien du groupe Futurs médias.
Walfadjri s’intéresse aux promesses de campagne de Macky Sall concernant notamment une baisse du prix des denrées de première nécessité. ’’Plusieurs ménages que nous avons interrogés saluent déjà la mesure et promettent de voter pour lui au second tour’’. Mais d’autres ’’semblent dubitatifs sur la déclaration de ce candidat qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle’’, rapporte Walfadjri.
(APS)